Un mois après le fiasco de la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et Liverpool au Stade de France, Gérald Darmanin présente ses excuses. Invité de la matinale de RTL ce mardi 28 juin, le ministre de l'Intérieur a pris sa part de responsabilité dans les dysfonctionnements qui ont perturbé l'arrivée des supporters de Liverpool dans l'enceinte sportive de Saint-Denis mais aussi pour les agressions subies par les fans des deux équipes après la rencontre.
"Est-ce que le Stade de France aurait dû être mieux géré, la réponse est oui. Est-ce que j’en ai une part de responsabilité, la réponse est oui. Je m’excuse bien volontiers pour tous ceux qui ont subi cette mauvaise gestion", a indiqué le ministre, tout en soulignant qu'il n'y a eu "aucune difficulté" lors des trois rencontres qui ont suivi pour lesquelles "il a changé profondément l'organisation de la préfecture de police".
Interrogé sur le rôle joué par le préfet de police de Paris Didier Lallement dans la gestion des événements, Gérald Darmanin a affirmé qu'il ne fait "jamais de punition ad hominem, mais que "peut-être, dans le secret de (son) bureau, il existe des changements". "J'ai changé l’organisation, j’ai doublé les moyens qui manquaient, sans doute, pour lutter contre la délinquance, car s’il y a quelque chose qui s’est mal passé au Stade de France, c’est la lutte contre la délinquance", a-t-il estimé. "Le préfet de police a fait son travail ce soir-là. Mais il est certain qu’on a un changement d’organisation à faire", a-t-il poursuivi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.