Plus d'un mois après les incidents au stade de France lors de la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid, qui avait mis le gouvernement sous pression et accusé de communiquer de fausses informations, la ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques Amélie Oudéa-Castéra, persiste et signe sur RTL ce dimanche soir : "Tout ce que nous avons dit est cohérent".
"C'est important pour moi de le dire, je vois encore beaucoup de gens lutter pour essayer de comprendre la cohérence entre les 35.000 personnes sans billet ou avec des faux billets qu'on a évoqué, et les 2.800 faux billets établis par l'UEFA au tourniquet, rien n'est démenti, ce ne sont pas de fausses informations", explique la ministre.
Pour rappel, les autorités avaient expliqué le fiasco par une fraude massive aux faux billets des supporters de Liverpool. Selon un rapport réalisé par la préfecture de police de Paris après la rencontre, entre 30.000 et 40.000 fans britanniques munis de faux tickets se seraient présentés aux portes du Stade de France, en plus des 22.000 supporters autorisés, faisant dérailler le dispositif de sécurité. Un chiffre colossal, et difficilement vérifiable, qu'avait annoncé le gouvernement et notamment le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.
Amélie Oudéa-Castéra a par ailleurs confié avoir écrit avec son "coeur" et ses "tripes" une lettre au président de Liverpool et au ministre des sports britannique pour notamment lui présenter ses excuses et celles du gouvernement : "C'était important pour moi, j'y ai mis un soin particulier de leur écrire, parce que j'avais besoin de dire des choses, et notamment nos excuses", a-t-elle dit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte