Tous les partisans d'une coalition ne sont pas volontaires. Prenez Jean-François Copé : il défend un accord, et en même temps, il dit ne pas vouloir devenir ministre. Mais Emmanuel Macron a bien repéré que chez LR, il y en a d'autres qui poussent à travailler avec lui : Christelle Morançais, présidente des Pays-de-la-Loire, Jean Rottner, président du Grand Est...
Ils soutiennent une tribune en ce sens avec Christian Estrosi dans Le Figaro. Tribune signée par une soixantaine de maires, dont quelques-uns encore LR : le sarkozyste Franck Louvrier, maire de La Baule, le maire de Limoges, la maire de Mulhouse... et hors de cette tribune il y a aussi Gilles Avérous de Châteauroux, ou Grégoire de Lasteyrie de Palaiseau en Essonne.
Ça fait beaucoup de ministres potentiels. Mais ça ne résout pas les problèmes de majorité à l'Assemblée. Car les élus pro-accord ne sont pas députés, ne tiennent pas les parlementaires... et si leur débauchage n'est pas assorti d'un accord du parti, ça ne permet pas d'atteindre les 289 sièges.
Une députée l'a mauvaise contre ces macron-compatibles : "Ils n'avaient qu'à être députés, ils n'ont pas mené le combat donc qu'ils laissent tranquilles ceux qui se sont fait élire dans l'opposition".
Un conseiller de l'exécutif dédramatise : "Des élus locaux ça ne fait pas forcément des voix à l'Assemblée mais ça fait pression sur les députés dans leurs territoires". Résumé d'un converti au macronisme : "Le président veut des ministres qui parlent le langage de la droite pour négocier avec LR à l'assemblée et au sénat sur tous les textes".
Catherine Vautrin, un temps pressentie pour Matignon, n'a plus sa carte LR mais pourrait faire son entrée. "Tout dépendra de quel poste elle veut", glisse un marcheur. L'ex-LR Fabienne Keller, aujourd'hui députée européenne, a aussi le profil. Car il va falloir des femmes.
Trois ministres battues aux législatives à remplacer ainsi que Yaël Braun-Pivet qui s'envole pour le perchoir. Être une femme sera aussi un avantage à gauche. La majorité regarde du côté des vice-présidentes de Carole Delga en Occitanie ou des adjointes de Michael Delafosse à Montpellier, deux socialistes pas fans de la Nupes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte