L'enlèvement des 160 fûts endommagés après l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen commence ce mardi 22 octobre. Sous la tente installée par l'entreprise, au total, il y a "1.400 fûts, dont 1.000 qui ont partiellement brûlés", rectifie Jean-Noël Guyader, secrétaire et porte-parole de l’association Les Sinistrés de Lubrizol. Les 160 qui sont mentionnés sont les fûts "éventrés", précise-t-il.
Concernant la nature des fûts, il y aurait du "mercaptan (gaz incolore toxique) et de l'HSS (hydrogène sulfuré), qui est extrêmement dangereux et hautement inflammable", indique le porte-parole du collectif de Lubrizol.
L'opération très délicate devrait durer deux mois et, "en cas de pépin, les conséquences pourraient être catastrophiques", déclare-t-il, "toute la population est inquiète malgré les précautions prises".
"Il n'y a pas d'odeur, par contre au niveau respiration c'est toujours aussi compliqué", notamment pour "les gens sensibles", constate Jean-Noël Guyader ce mardi. "Ce qu'on attend aujourd'hui c'est la reconnaissance de l'état de catastrophe technologique car ça n'a pas été fait et ça bloque tout au niveau des assurances", déplore-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte