1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Impôts : "Hors de question" pour Darmanin de rejoindre ou de "soutenir" un gouvernement qui les augmente
2 min de lecture

Impôts : "Hors de question" pour Darmanin de rejoindre ou de "soutenir" un gouvernement qui les augmente

Le ministre de l'Intérieur qui fait partie de la liste de ceux qui pourraient être reconduits dans le gouvernement Barnier a estimé qu'"augmenter les impôts" était une solution de "facilité".

Gérald Darmanin, le 12 septembre 2024
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
LENGLET-CO - Impôts : pourquoi est-il devenu si compliqué de les augmenter ?
00:03:20
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Vers une hausse des impôts ? C'est en tout cas l'une des pistes qui aurait été évoquée par Michel Barnier, afin de faire face à une situation budgétaire étouffante. Mais le premier ministre fait face à une levée de boucliers, notamment des rangs de la macronie. Tout cela alors que le nouveau locataire de Matignon tente de constituer son premier gouvernement

Le coup le plus fort a été porté par Gérald Darmanin. Ancien membre des Républicains, la famille politique de Michel Barnier et pilier macroniste, le ministre de l'Intérieur démissionnaire a indiqué qu'il était "hors de question" pour lui d'"entrer" dans un gouvernement qui augmente les impôts ou même de le "soutenir". 

Invité ce mercredi 18 septembre dans l'émission Les 4 Vérités sur France 2, Gérald Darmanin a jugé qu'"augmenter les impôts, c'est la facilité"

Les rumeurs sur la fiscalité sont de pures spéculations

Entourage de Michel Barnier

Selon lui, le chef du gouvernement à venir a évoqué à plusieurs reprises cette piste. Une version corroborée par un autre interlocuteur récent du chef du gouvernement au sein de l'ex-majorité présidentielle, qui confirme l'avoir entendu évoquer des augmentations d'impôts "sur les hauts revenus""Des on-dit", a assuré l'entourage de Michel Barnier. "Les rumeurs sur la fiscalité sont de pures spéculations. Le Premier ministre analyse la situation budgétaire et aucune option n'est aujourd'hui arrêtée", insiste-t-on de même source. 

Mais pour Gérald Darmanin qui a été ministre du Budget en 2017 et mis en place le prélèvement de l'impôt à la source, ces "sept ans de baisse d'impôts" ont suscité "baisse du chômage" et "attractivité de la France". "Il ne faut absolument pas casser cette machine économique", a-t-il insisté. 

Cette déclaration maintient la pression, déjà exercée par Gabriel Attal, à l'encontre de Michel Barnier. L'ancien premier ministre et président des députés Ensemble pour la République a demandé au premier ministre clarifier sa "ligne politique, notamment sur d'éventuelles hausses d'impôts". Il va rencontrer Michel Barnier en urgence ce mercredi 18 septembre au matin, accompagné par Elisabeth Borne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte