Fraîchement arrivé à Matignon, Michel Barnier a évoqué une hausse d'impôts afin de faire face au lourd déficit public, qui menace de se creuser un peu plus cette année. Une décision surprenante qui pourrait priver le nouveau Premier ministre de nombreux soutiens au sein même de sa famille politique. La présidente de l'Assemblée nationale, invitée sur RTL, ne s'oppose pas à cette initiative.
"Il faut rétablir l'équilibre des finances publiques. Ça passe par moins de dépenses et ça peut passer pas plus d'impôts, mais les conditions sont nombreuses pour qu'on puisse s'engager sur cette voie de l'augmentation de la fiscalité", avance Yaël Braun-Pivet. "Il faut une fiscalité qui soit juste. Il faut que l'effort soit partagé entre tous", ajoute la députée Ensemble des Yvelines.
Le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, a assuré ce mercredi 18 septembre "hors de question" de rejoindre ou de "soutenir" un gouvernement qui augmente les impôts, alors qu'il fait partie du même groupe que Yaël Braun-Pivet. "Moi, j'ai toujours dit : 'Pourquoi pas ?', parce que je ne suis pas une femme politique qui est arc-boutée sur des dogmes ou sur des principes", confie-t-elle. "Le chemin, c'est le chemin d'un compromis. (…) Vous savez, aller chercher le compromis, ça n'est pas facile. Il faut que chacun fasse un pas l'un vers l'autre. En tout cas, moi, j'y suis prête parce que je sais que c'est la seule voie que nous pouvons emprunter pour les Français".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte