1 min de lecture Impôts

Impôt à la source : 2 milliards d’euros collectés en plus, selon Gérald Darmanin

L'instauration du prélèvement de l'impôt à la source a permis à l'État de collecter 2 milliards d'euros supplémentaires cette année, a affirmé le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin.

Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics
Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
signature paul turban
Paul Turban et AFP

Le prélèvement à la source, qui a changé la façon de récolter l'impôt, porte des fruits... inattendus : 2 milliards d'euros d'impôts supplémentaires. "On a récupéré 1 milliard de plus que ce qu'on avait prévu, c'est-à-dire 2 milliards d'euros supplémentaires", a affirmé le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin ce mercredi 25 septembre sur France Inter

Cette somme correspond à "0,1 point de produit intérieur brut, c'est beaucoup d'argent". "Sans augmenter l'impôt des Français, on a fait une réforme qui fait rentrer plus d'argent dans les caisses de l'État", s'est réjouit le ministre. La mise en place cette année du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu a permis de "faire payer les gens qui (auparavant) auraient dû payer l'impôt mais qui fraudaient ou qui étaient phobiques administratifs", a encore indiqué Gérald Darmanin. 

Au total, l'impôt sur le revenu, qui est payé par 16,8 millions de foyers fiscaux sur un total de 38,3 millions, rapporte chaque année près de 75 milliards d'euros à l'État. Le projet de loi de finances pour 2020, qui sera présenté ce vendredi en Conseil des ministres, prévoit une baisse de 5 milliards d'euros de cet impôt, grâce à une baisse de 3 points du taux d'imposition de la première tranche, qui concerne 12 millions de foyers. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Impôts Gérald Darmanin Bercy
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants