1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. L'impôt sur le revenu va diminuer de 300 euros par foyer en moyenne, assure Darmanin
1 min de lecture

L'impôt sur le revenu va diminuer de 300 euros par foyer en moyenne, assure Darmanin

Le ministre de l'Action et des Comptes publics a déclaré que les 95% de foyers fiscaux concernés paieraient en moyenne 300 euros de moins l'an prochain.

Gérald Darmanin, le 14 novembre 2018
Crédit : ludovic MARIN / AFP
Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"La quasi-totalité des gens qui payent l'impôt sur le revenu - qu'ils soient ouvriers, salariés, cadres - seront concernés". Gérald Darmanin l'a assuré ce mercredi 8 mai dans les colonnes du Parisien, près de de 95% des contribuables assujettis à l'impôt sur le revenu bénéficieront d'une baisse d'impôt l'an prochain, pour un montant moyen de 300 euros par foyer. 

"C'est simplement un ordre de grandeur parce que nous ferons en sorte que la baisse d'impôt soit plus importante pour les classes moyennes que pour les personnes qui ont des revenus plus élevés", indique le ministre de l'Action et des Comptes publics, qui détaillait la promesse faite par Emmanuel Macron de baisser de 5 milliards d'euros l'impôt sur le revenu. 

 "Un ministre comme moi, qui gagne 8.000 euros par mois, n'a pas vocation à bénéficier de cette baisse", a-t-il ajouté. La baisse s'appliquera dès le mois de janvier 2020 sur la base d'un nouveau calcul du taux de prélèvement qui sera fait par la direction générale des Finances publiques, sans nécessité pour le contribuable d'intervenir.

Un impôt payé par 16,8 millions de foyers fiscaux

L'impôt sur le revenu, qui rapporte chaque année près de 75 milliards d'euros à l'État, est actuellement payé par 16,8 millions de foyers fiscaux sur un total de 38,3 millions, soit moins de 45% des contribuables. 

À écouter aussi

Selon Gérald Darmanin, la baisse d'impôt promise, qui vient s'ajouter à une série de mesures en faveur du pouvoir d'achat décidées sous la pression des "gilets jaunes", sera compensée par des économies équivalentes. Les niches fiscales pour les entreprises seront notamment réduites, a confirmé le ministre. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte