1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Thomas Thévenoud a déposé l'expression "Phobie administrative" en 2014
1 min de lecture

Thomas Thévenoud a déposé l'expression "Phobie administrative" en 2014

L'ancien secrétaire d'État condamné en appel pour fraude fiscale le 31 janvier dernier, peut désormais utiliser l'expression pour des produits ou de la publicité.

Thomas Thévenoud à l'Assemblée nationale, le 1er avril 2016.
Thomas Thévenoud à l'Assemblée nationale, le 1er avril 2016.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Clics à la une du 08 février 2018
03:16
micros
La rédaction numérique de RTL

À l'époque, l'expression lui avait valu moqueries et sarcasmes. Contraint de démissionner du gouvernement après des soupçons de fraude fiscale en 2014, Thomas Thévenoud avait plaidé la "phobie administrative" pour expliquer ses déclarations d'impôt incomplètes. Une expression que l'ancien secrétaire d'État au Commerce extérieur a immédiatement déposée à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), selon les informations de M6.

Le document garantissant la marque "phobie administrative" indique que Thomas Thévenoud, condamné en appel à un an de prison avec sursis le 31 janvier dernier, peut aujourd'hui utiliser l'expression à différents desseins - pour des produits et services tels que la publicité par exemple. L’adresse de l’ancien ministre et de son épouse y est également mentionnée. 

Il veut peut-être en faire un parfum

Une ancienne camarade socialiste de Thomas Thévenoud

“Le principe d’une marque c’est qu’elle doit être exploitée, explique une juriste à M6. Sinon elle est déchue au bout de cinq ans pour défaut d’exploitation”. Interrogée à ce sujet, une ancienne camarade socialiste de l'homme politique ironise. "Il veut peut-être en faire un parfum."

Joint par la rédaction de M6, Thomas Thévenoud n'a ni démenti ni commenté le dépôt de la marque.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/