- 02m09s
2 min de lecture
Le livre "La Meute" qui révèle les dessous du fonctionnement de LFI
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Un homme violent, paranoïaque et sans merci avec les siens : c’est le portrait édifiant de Jean-Luc Mélenchon que dressent deux journalistes dans le livre La Meute, aux éditions Flammarion. Ils ont passé deux ans à enquêter sur la France Insoumise et son leader, qu’ils qualifient de "gourou".
C’est une plongée dans "un parti qui a tout d’une secte", indique Charlotte Belaïch, journaliste à Libération et coautrice du livre-enquête au micro de RTL. Pour sa part, Olivier Pérou, journaliste au Monde, évoque une "emprise sectaire" des militants et explique que "si le charisme de Jean-Luc Mélenchon est indéniable, il incarne une utopie politique et on décrit les Insoumis comme des ‘croyants’", ajoute-t-il dans RTL Soir.
Les auteurs de La Meute racontent des "scènes de liesse" et des "scènes de prêche" dans lesquelles le chef de file du parti "harangue les militants, créant une exaltation".
Parmi les 200 témoignages recueillis dans l’ouvrage, un député de la France insoumise, sous couvert d’anonymat, confie parfois se dire "mais on peut nous comparer à une secte". "Des militants qui sont partis déçus, abîmés par le mouvement, il y en a des dizaines", nous apprennent encore les auteurs du livre choc.
Charlotte Belaïch et Olivier Pérou décrivent "un mouvement où il y a de la peur, il y a de la terreur", affirmant que des personnes considérées comme des "ennemis de l'intérieur" seraient traquées et harcelées.
"Il y en a déjà eu dix des livres comme ça. Ça n'intéressera personne", a balayé mardi 6 mai Manuel Bompard, le coordinateur du mouvement, qualifiant l’ouvrage de "fiction". Ce dernier a notamment évoqué un passage le concernant personnellement : alors qu’il était député européen en 2019, Jean-Luc Mélenchon lui aurait lancé "achète-toi un cerveau", à la suite des mauvais résultats de LFI aux élections européennes. "Jean-Luc Mélenchon n’a jamais prononcé ces mots, c’est pour cela que je considère ce passage comme une pure invention", a assuré Manuel Bompard devant des journalistes.
De son côté, la cheffe des députés insoumis à l’Assemblée, Mathilde Panot, tient le même discours : "La France insoumise ne correspond absolument pas à ce que dit ce livre", a-t-elle martelé, dénonçant un ouvrage qui rapporte, selon elle, "mensonges après mensonges".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte