2 min de lecture

"C'est pas vous qui décidez" : Emmanuel Macron réagit au mème "For Sure" après son discours à Davos en lunettes de soleil

La phrase "For sure", répétée par Emmanuel Macron lors de son discours à Davos, est devenue un mème viral. Interrogé par Brut sur cette tendance qui a enflammé les réseaux sociaux, le président a souligné qu'il n'avait pas orchestré cette viralité.

Emmanuel Macron dans une interview pour Brut diffusée sur Youtube le 5 février 2026

Crédit : Capture Youtube Brut

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Lors du Forum économique mondial de Davos, Emmanuel Macron a fait parler de lui, non pas uniquement pour sa prise de parole, mais pour un accessoire inattendu : des lunettes de soleil. Cette image insolite du président français a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, devenant un véritable phénomène viral. Sa phrase "For sure" prononcée plusieurs fois au cours de son discours a également beaucoup tourné jusqu'à être remixée par des DJ en boîte de nuit. 

L'emballement suscité par cette séquence est vécu par le président de la République "de manière très sympa et très détendue", a-t-il confié dans une interview à Brut, disponible en intégralité sur Youtube. "Je pense que c'est à la fois le caractère un peu insolite de ces lunettes, le moment aussi qui est un moment de très forte tension politique avec les États-Unis et le fait qu'on ait un peu dit stop", analyse le chef de l'État. 

"C'est pas vous qui décidez de ces choses-là"

Emmanuel Macron

Cette tendance a suscité des réactions variées. Pour certains, elle a apporté une touche de légèreté bienvenue dans un contexte international tendu. Pour d'autres, elle a été perçue comme une opportunité de communication, humanisant le président et le rendant plus accessible. Emmanuel Macron a réagi avec détachement, soulignant que ce sont les gens qui décident de ce qui devient viral, et non les personnalités publiques elles-mêmes. 

"C'est pas vous qui décidez de ces choses-là. Elles se font... C'est les gens qui décident. Ça peut être sympathique, ça peut être plus dur, etc. Mais c'est pas vous qui décidez de ça, c'est tout", assure-t-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info