1 min de lecture

Hommages au général de Gaulle : son petit-fils dénonce une "récupération" des politiques

À l'occasion du 51e anniversaire de la mort du général de Gaulle, une partie de la classe politique s'est rendue Colombey-les-Deux-Églises où est enterré l'ancien chef de l'État.

Jean Castex et Anne Hidalgo à Colombey-les-Deux-Églises le 9 novembre 2021

Crédit : François NASCIMBENI / AFP

Hommages au général de Gaulle : son petit-fils dénonce une "récupération" des politiques

00:01:22

Vincent Derosier - édité par Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À 152 jours  du 1er tour de la présidentielle, et 51 ans après la disparition du Général de Gaulle, c'est le passage obligé pour bon nombre de candidats. Rendez-vous à Colombey-les Deux-Églises.

Le défilé a commencé tôt ce 9 novembre au matin. Anne Hidalgo a même devancé le premier ministre Jean Castex un peu avant 9 heures. La candidate PS qui se sent socialiste et gaulliste. "Je suis gaulliste du 18 juin. Je pense que cet homme qui évidemment, a eu ce courage immense, cette vision, a porté la France", a-t-elle déclaré. 

Puis, c'est au tour de Jean Castex de monter les quelques marches qui mènent à la tombe du général de Gaulle. "Grand serviteur de la France, il en fut. Ce qu'il a fait nous rend à la fois très humble et je crois aussi plus que jamais déterminé à servir notre pays", a-t-il dit. 

Les 5 candidats LR attendus ensemble

Le défilé va se poursuivre toute la journée et le petit fils du général, Pierre de Gaulle rappelle tous les candidats à la raison. "Je dénonce cette récupération et la famille n'est pas là pour apporter une caution politique à un candidat, quel qu'il soit. Et ce que nous voulons, c'est que dans le débat politique actuel, on garde une certaine dignité", a-t-il demandé. 

À écouter aussi

Florian Philippot et Nicolas Dupont-Aignan s'y rendront aussi. Puis les cinq candidats de droite arriveront ensemble, ou presque, car Valérie Pécresse a pris de l'avance. Elle a assisté ce matin à la cérémonie officielle devant la Croix de Lorraine.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info