1 min de lecture

Enseignant assassiné : "C'est un acte ignoble et lâche", dit Jean-Michel Blanquer

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer s'entretenait samedi, aux côtés du Premier ministre, avec les représentants des personnels de l'Éducation nationale.

Jean-Michel Blanquer, à l'Assemblée nationale

Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP

Thomas Pierre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Samuel Paty incarnait la République dans ce qu’elle a de plus noble: son école". Après l'attaque qui a coûté la vie à un professeur d'histoire-géographie de 47 ans à proximité du collège où il enseignait à Conflans-Sainte-Honorine, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a tenu à adresser samedi 17 octobre un message aux millions d'enseignants et de parents d'élèves dans une vidéo sur Twitter. 

"Ce professeur a été assassiné à cause de ce qu'il représentait : la République", assène le ministre. "Il a été assassiné à cause de ce qu'il incarnait,  le savoir au service de l'esprit critique, c'est-à-dire au service de la construction de citoyens libres et éclairés". "C'est un acte ignoble et lâche", "une attaque contre la République", ajoute-t-il. Cette "République ne reculera jamais, jamais, jamais, devant aucune terreur ni aucune intimidation". 

Au corps enseignant, Jean-Michel Blanquer a aussi réitéré son soutien : "Je serai, et notre pays sera, à vos côtés pour vous protéger, vous permettre de faire votre métier, qui est celui le plus essentiel : celui de transmettre à nos enfants les savoirs et les valeurs qui sont notre bien commun". 

"L'émotion est très forte"

Le Premier ministre s'entretenait samedi matin, aux côtés du ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, avec les représentants des personnels de l'Education nationale. A l'issue de la rencontre avec les ministres, les syndicats ont salué une réunion qui "a permis de partager l'effroi de la communauté éducative", selon Benoît Teste, secrétaire général du FSU.

À lire aussi

"L'émotion est très forte", a dit Frédéric Marchand, secrétaire générale d'Unsa Education. "L'objectif est de ne pas céder à la peur qui serait de ne plus chercher à éduquer à la liberté d'expression".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info