"Samuel Paty incarnait la République dans ce qu’elle a de plus noble: son école". Après l'attaque qui a coûté la vie à un professeur d'histoire-géographie de 47 ans à proximité du collège où il enseignait à Conflans-Sainte-Honorine, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a tenu à adresser samedi 17 octobre un message aux millions d'enseignants et de parents d'élèves dans une vidéo sur Twitter.
"Ce professeur a été assassiné à cause de ce qu'il représentait : la République", assène le ministre. "Il a été assassiné à cause de ce qu'il incarnait, le savoir au service de l'esprit critique, c'est-à-dire au service de la construction de citoyens libres et éclairés". "C'est un acte ignoble et lâche", "une attaque contre la République", ajoute-t-il. Cette "République ne reculera jamais, jamais, jamais, devant aucune terreur ni aucune intimidation".
Au corps enseignant, Jean-Michel Blanquer a aussi réitéré son soutien : "Je serai, et notre pays sera, à vos côtés pour vous protéger, vous permettre de faire votre métier, qui est celui le plus essentiel : celui de transmettre à nos enfants les savoirs et les valeurs qui sont notre bien commun".
Le Premier ministre s'entretenait samedi matin, aux côtés du ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, avec les représentants des personnels de l'Education nationale. A l'issue de la rencontre avec les ministres, les syndicats ont salué une réunion qui "a permis de partager l'effroi de la communauté éducative", selon Benoît Teste, secrétaire général du FSU.
"L'émotion est très forte", a dit Frédéric Marchand, secrétaire générale d'Unsa Education. "L'objectif est de ne pas céder à la peur qui serait de ne plus chercher à éduquer à la liberté d'expression".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.