C'est un débat qui agitait le monde médical : le remboursement de l'homéopathie est-il justifié ? Les uns arguant que les billes blanches ont un effet essentiellement placebo, les autres considérant que les Français sont attachés à ces granules. Selon les informations des Échos, confirmées par BFM TV, Emmanuel Macron a choisi de conforter sa ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui prône le déremboursement. Le ministère de la Santé a confirmé la fin du remboursement en 2021 ce mardi 9 juillet.
Le 28 juin dernier, la Haute autorité de santé s'est prononcé pour le déremboursement de l'homéopathie dont la commission de transparence jugeait qu'ils "n'ont pas démontré scientifiquement une efficacité suffisante pour justifier d'un remboursement".
La ministre de la Santé attendait la décision de la Haute autorité qu'elle comptait suivre. Mais le débat politique s'est animé autour du sujet : le président de la Région Hauts-de-France Xavier Bertrand a adressé jeudi 4 juillet une lettre à Emmanuel Macron dans laquelle il juge que le déremboursement mettrait à mal le "pouvoir d'achat" et la "liberté de choix des patients". Il appelait à "maintenir un taux de 15 %".
Dans un autre courrier, l'ancien ministre de l'Intérieur et actuel maire de Lyon, Gérard Collomb plaide pour le maintien du remboursement alors que le laboratoire Boiron est implanté à quelques kilomètres de Lyon. "L'entreprise évalue une perte de chiffre d'affaire en France de l'ordre de 30 à 50 %. Elle a d'ores et déjà enregistré une baisse de 9,3 % depuis le début de l'année", écrit-il dans un communiqué publié le 5 juillet.
Au contraire, le ministre de l'Action et des comptes public Gérald Darmanin, appelait le 4 juillet sur RTL à suivre les recommandations de l'autorité de santé.
Le dossier est remonté jusqu'à l'Élysée qui a choisi les économies. En 2018, le budget du remboursement de ces granules représentait 126,8 millions d'euros sur les 20 milliards d'euros de l'ensemble des médicaments.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte