De plus en plus de médicaments sont en rupture de stock. La ministre de la Santé Agnès Buzyn doit présenter un plan lundi 8 juillet pour lutter contre ce phénomène qui explose. Selon les projections de l'Agence de Santé, 1.200 traitements ou vaccins seront concernés cette année. C'est 25 fois plus qu'en 2008.
Les raisons ? Le manque de rentabilité de vendre ses médicaments en France, pour l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Les laboratoires préfèrent vendre chez nos voisins européens, en Italie ou en Allemagne par exemple.
La pénurie devient un véritable casse-tête pour les pharmaciens et les patients. 31% d'entre eux ont mit au moins 72 heures à trouver un médicament en 2018. Certains dénoncent "l'inaction du gouvernement". Le plan d'action du gouvernement s'articulera autour de "la transparence et l'information du public et des professionnels".
Afin de vérifier si votre médicament est concerné, vous pouvez consulter le site de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.
Féminicides - Face à la hausse du nombre de femmes tuées par leurs conjoints, Marlène Schiappa a annoncé dimanche 7 juillet l'organisation d'un "Grenelle des violences conjugales" début septembre. Les associations réclament de l'action dès cet été.
Nucléaire - L'Iran perd patience face aux sanctions américaines. Téhéran a donc décidé d'enrichir son uranium et cela inquiète la communauté internationale.
Tour de France - Mike Teunissen conserve son maillot jaune. L'équipe néerlandaise a remporté le contre-la-montre par équipes de 27,6 km à Bruxelles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.