1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Hausse du prix des carburants : Ségolène Royal accuse le gouvernement d'"hystérie fiscale"
2 min de lecture

Hausse du prix des carburants : Ségolène Royal accuse le gouvernement d'"hystérie fiscale"

INVITÉE RTL - L'ancienne ministre de l'Environnement explique "comprendre" la colère des Français, mais ne soutient pas le mouvement de blocage des routes, prévu le 17 novembre.

Ségolène Royal, lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI du 4 novembre 2018
Crédit : RTL /FREDERIC BUKAJLO / SIPA PRESS
Le Grand Jury de Ségolène Royal du 4 novembre 2018
00:55:22
Le Grand Jury de Ségolène Royal du 4 novembre 2018
00:55:23
Benjamin Sportouch & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'appel à bloquer les routes le 17 novembre, relayé par l'extrême droite, connaît un écho grandissant dans l'opposition qui parie sur une vaste mobilisation pour étriller la majorité. Le mouvement est né ces dernières semaines après la hausse du prix du diesel qui alimente les deux tiers du parc automobile français

Il s'est depuis traduit par des pétitions en ligne et appels à manifestation autoproclamées "citoyennes" et apolitiques, et reçoit aujourd'hui l'onction de certains partis. 

Au Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, Ségolène Royal a indiqué : "Je soutiens et je comprends le mécontentement parce que les Français sont très intelligents, contrairement à ce que pensent parfois certains dirigeants qui prennent des décisions, en les attribuant à des raisons qui ne correspondent pas à la réalité". 

Pas d'appel à manifester le 17 novembre

L'ancienne ministre de l'Environnement explique que "justifier cette hausse inconsidérée des taxes sur les carburants par l'écologie, c'est malhonnête. Les Français le savent. Il faut un moratoire sur les taxes qui sont trop élevées. Je demande au gouvernement de revenir à la trajectoire de la taxe carbone, telle qu'elle a été votée dans la loi de transition énergétique". 

À écouter aussi

Que pense-t-elle du mouvement de blocage qui s'organise pour le 17 novembre ? "Si la question est de savoir si j'appelle à bloquer les routes, la réponse est non. Si la question est 'est-ce que je comprends', la réponse est oui", dit Ségolène Royal.

Les députés Les Républicains Guillaume Peltier et Damien Abad ont proposé un "chèque carburant" de 100 euros distribué à "13 millions de Français de province" qui n'ont "pas accès aux transports en commun", mesure pour compenser la "hausse excessive des taxes" sur le diesel. "L'idée que l'on redonne de l'argent à ceux à qui on prend trop, ce n'est pas une mauvaise idée. Je crains qu'un dispositif comme celui-ci ne coût plus cher qu'en mécanisme de mise en place, en processus de contrôle, que le rendement. C'est une fausse bonne idée", explique Ségolène Royal.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte