1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Bébés nés sans bras : "Le gouvernement n'a pas été à la hauteur", fustige Ségolène Royal sur RTL
1 min de lecture

Bébés nés sans bras : "Le gouvernement n'a pas été à la hauteur", fustige Ségolène Royal sur RTL

INVITÉE RTL - Ségolène Royal affirme n'avoir jamais été alertée sur cette affaire, lorsqu'elle était ministre de l'Environnement.

Ségolène Royal lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, le 4 novembre 2018
Crédit : RTL /FREDERIC BUKAJLO / SIPA PRESS
Le Grand Jury de Ségolène Royal du 4 novembre 2018
00:55:22
Le Grand Jury de Ségolène Royal du 4 novembre 2018
00:55:23
Benjamin Sportouch & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le mystère reste entier sur la naissance de bébés nés sans main et sans bras, dans l'Ain. La découverte de onze nouveaux cas suspects de bébés ayant cette malformation, après sept cas recensés précédemment, relance les interrogations sur cette malformation rare.

Invitée lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche 4 novembre, Ségolène Royal estime que "sur cette affaire le gouvernement n'a pas du tout été à la hauteur". 

L'ancienne ministre de l'Environnement indique que l'exécutif "aurait dû lui-même révéler ces faits. Emmanuelle Amar, la personne qui les a révélés, a même été menacée de licenciement. La structure qu'elle anime a été menacée de suppression de subvention, c'est-à-dire, on a cherché à faire taire celle qui a révélé l'affaire. C'est une terrible épreuve pour les parents". Ségolène Royal affirme ne pas avoir été alertée sur le cas de ces bébés nés avec des malformations dans l'Ain, à l'époque où elle était ministre

Néanmoins, elle détaille le plan qu'elle aurait mis en place, si elle était encore à la tête du ministère de l'Environnement. "Les inspecteurs seraient déjà sur place. Ce qui m'a beaucoup frappé dans ce mécanisme, c'est que l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire ndlr), n'en a jamais été saisie et n'est jamais allée sur place. Du jour au lendemain, les inspecteurs auraient été sur place, avec un objectif : prélever des échantillons de terre autour de toutes les maisons où les enfants sont nés avec ce handicap et nous faisons des analyses (...) Ça, ça prend 15 jours", lance-t-elle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte