1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Madeleine de Jessey sur RTL : "J'ai beaucoup de mal avec #BalanceTonPorc"
1 min de lecture

Madeleine de Jessey sur RTL : "J'ai beaucoup de mal avec #BalanceTonPorc"

INVITÉE RTL - La présidente de Sens Commun, qui trouve "formidable" la libération de la parole, déplore cependant cette "hystérie collective" sur les réseaux sociaux.

Madeleine de Jessey était l'invitée de RTL du 15 novembre
Madeleine de Jessey était l'invitée de RTL du 15 novembre
Crédit : Kathleen Franck / RTLnet
Mariage pour tous : Sens commun veut toujours "revenir" sur la loi
10:46
Mariage pour tous : Sens commun ne "renonce pas à être opposé à la loi"
10:49
Madeleine de Jessey sur RTL : "J'ai beaucoup de mal avec #BalanceTonPorc"
00:29
Claire Gaveau
Claire Gaveau

Depuis les révélations sur le magnat du cinéma Harvey Weinstein, les témoignages se sont enchaînés. Les réseaux sociaux ont été le théâtre de nombreuses révélations avec le hashtag #BalanceTonPorc, devenu viral ces dernières semaines. 

Une méthode qui ne plaît guère à Madeleine de Jessey, la nouvelle présidente de Sens Commun, qui évoque une "hystérie collective". "J’ai beaucoup de mal avec ce hashtag. Je trouve formidable les révélations qui ont permis de libérer la parole, d’inciter des femmes à aller porter plainte d’agressions passées mais je préfère livrer les personnes incriminées à la justice plutôt qu’à l’hystérie collective sur les médias sociaux", a-t-elle réagi au micro de RTL dénonçant alors un "phénomène grégaire".

Selon elle, le sujet dépasse le simple cadre des réseaux sociaux. "On dénonce les porcs sans dénoncer la porcherie. On dénonce les effets sans dénoncer les causes", déplore Madeleine de Jessey. Et d'ajouter : "La fabrique de porcs continue de tourner à plein, on ne s'interroge pas sur la question de la pornographie, on ne s'interroge pas sur les publicités sexistes pour attiser les pulsions consuméristes des hommes... Il faut s'interroger sur les causes". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/