1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Guerre en Ukraine : "Poutine méprisait Zelensky", explique une ambassadrice
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : "Poutine méprisait Zelensky", explique une ambassadrice

Première femme diplomate ambassadeur de France, Sylvie Bermann a porté le drapeau français à Pékin, Londres puis Moscou.

L'ambassadrice Sylvie Bermann au micro de Flavie Flament sur RTL
L'ambassadrice Sylvie Bermann au micro de Flavie Flament sur RTL
Crédit : RTL
LE CHOIX DE FLAVIE - Sylvie Bermann : ''l'obsession de Poutine c'est de restaurer le rang de la Russie dans le monde''
00:02:59
L'INTÉGRALE - Sylvie Bermann : de Moscou à Pékin, les coulisses de la vie d'ambassadeur
00:40:57
Keltoum Lehbab & Flavie Flament

Sylvie Bermann est la voix d'un président et de tout un pays. Elle les connaît tous de Xi-Jinping à Poutine, sans oublier le Roi Charles III. Elle a assisté, négocié, œuvré, accompagné les grands tournants de l'histoire, qu'elle raconte au micro de Flavie Flament dans Jour J.

Avant d’être la première femme diplomate ambassadeur de France, Sylvie Bermann a occupé plusieurs postes au sein de l’ONU. Alors qu’elle travaillait à la Mission Française, Sylvie Bermann croisait régulièrement Sergueï Lavrov, ministre des Affaires Étrangères Russe depuis 2004. Serguei Lavrov "était la star de l’ONU", explique-t-elle. 

"Il était brillant, c’était un redoutable négociateur, mais qui était capable de trouver des compromis et qui s’entendait avec les pays occidentaux, il n’était pas du tout à ce moment-là anti-occidental", poursuit-elle. 

De la perestroïka de Mikhaïl Gorbatchev et la fin de l’URSS à la logique des armes de Vladimir Poutine, Sylvie Bermann a été au premier rang des changements politiques en Russie. Nommée ambassadeur de France à Moscou en 2017, la diplomate décrit Vladimir Poutine comme un "homo sovieticus".

Poutine refusait obstinément les appels téléphoniques de Zelensky, il le méprisait

Sylvie Bermann

"Pour Poutine, c’est, peu importe d’être aimé si on est craint. Il n’est pas le seul, mais son obsession, c’était de restaurer le rang de la Russie dans le monde. Il considère que la Russie a été humiliée et que la puissance, c'est les armes, la force et non pas l’économie comme la Chine, ce qui explique aussi aujourd’hui, ce passage à l’acte en Ukraine", explique la diplomate. La France a d’ailleurs joué un rôle majeur dans les échanges entre l’Ukraine et la Russie. En 2019, c'est d'ailleurs Emmanuel Macron qui a organisé la rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine à Paris. 

À écouter aussi

"Poutine refusait obstinément les appels téléphoniques de Zelensky, il le méprisait. Quand Emmanuel Macron a invité Vladimir Poutine à Brégançon, il y a eu des discussions sur différents sujets, mais également sur la relance du protocole de Minsk et il a proposé la tenue d’un sommet à Paris en décembre 2019. J’ai assisté à ces entretiens. Poutine a accepté, il a rencontré Zelenksy, pour la première fois et il y a eu un certain nombre de décisions qui ont été prises, y compris sur le transit du gaz", conclut-elle.

Jour J, c'est l'émission des grands entretiens d'actualité internationale, culturelle, économique et politique. Chaque jour sur RTL de 20h à 21h et en podcast, Flavie Flament reçoit un acteur de l'actualité et revient avec lui sur une date fondamentale de sa vie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien