1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 12h30 - Obsèques de Gorbatchev : cérémonie en demi-teinte à Moscou
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Obsèques de Gorbatchev : cérémonie en demi-teinte à Moscou

Vu comme un homme de paix en Occident, les Russes reprochent à l'ex-dirigeant de l'URSS d'avoir provoqué la disparition de l'empire soviétique. Il n'y a pas eu d'hommage national.

Mikhail Gorbatchev, le 7 novembre 2014, à Berlin. (archives)
Mikhail Gorbatchev, le 7 novembre 2014, à Berlin. (archives)
Crédit : ODD ANDERSEN / AFP
Le Journal Inattendu du 03 septembre 2022
00:47:27
Le Journal Inattendu du 03 septembre 2022
00:47:27
micro generique
La rédaction de RTL - édité par Charlène Slowik

Les funérailles du dernier dirigeant de l’URSS Mikhaïl Gorbatchev se sont déroulées ce matin, samedi 3 septembre, à Moscou. Grande figure politique du XXe siècle, il a marqué l’histoire. En Occident, Gorbatchev est vu comme un homme de paix. 

Il a précipité malgré lui la disparition de l’empire soviétique mettant ainsi fin à la Guerre Froide en 1991. Pour beaucoup de Russes en revanche, il est responsable du déclassement social et économique de Moscou. C’est donc une cérémonie contrastée qui s'est déroulée, sans faste, sans Vladimir Poutine.

Dans la maison des syndicats, à deux pas du Kremlin, un grand portrait de Mikhaïl Gorbatchev a été affiché. Le cercueil est apparu, le visage paisible de l'ex dirigeant étant à découvert. Son cercueil était entouré de roses. Des soldats de la garde du Kremlin se sont tenus droits et lui ont rendu hommage. 

C'est la contribution du Kremlin qui n'a pourtant pas jugé nécessaire d'organiser un hommage national. Le service du protocole du président Vladimir Poutine s'est contenté d'une aide à l'organisation. Dans la rue, les Moscovites ont patienté dans le silence. Ils sont nombreux à voir dans ce décès un sens politique

À lire aussi

Dans la salle, le prix Nobel de la paix, Novaïa Gazeta Dmitri Mouratov était assis au premier rang. Mikhaïl Gorbatchev avait contribué à la création du journal dont il est le rédacteur en chef aujourd'hui. Le Premier ministre de la Hongrie, Victor Orban, est également venu dire adieu à Mikhaïl Gorbatchev.

À écouter également dans ce journal

Yvelines - À Rambouillet, une tente abritant une mosquée a entièrement brûlé cette nuit. La police judiciaire est sur place car il s'agit apparemment d'un incendie criminel. Deux hommes ont été aperçus en train de s'enfuir.

Énergie - Le gazoduc nord stream n'a finalement pas redémarré ce matin comme prévu. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a toutefois rassuré en disant que des solutions sont en train d'être mises en place et que nous devrions passer l'hiver sans perturbations majeures.

Belgique - L'escroc britannique qui a renversé deux gendarmes dans la Creuse pour échapper à un contrôle, a été arrêté en Belgique. Il était en cavale depuis une semaine et a été interpellé par la police fédérale autoroutière.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires