“Bouffon, clown!”. C'était la douche froide pour le leader souverainiste italien ce mardi 8 mars. Alors qu'il devait s'exprimer conjointement avec le maire de Przemyśl en faveur d'un soutien aux déplacés ukrainiens, Matteo Salvini s'est fait copieusement insulter. La scène s'est déroulée à quelques kilomètres de la ville ukrainienne de Lviv. Du côté polonais de la frontière, Matteo Salvini se place aux côtés du maire de Przemyśl.
Ici, ce sont des centaines de milliers d’Ukrainiens qui sont arrivés après être chassés par la guerre. Dans ce contexte, Matteo Salvini s'est alors placé alors en soutien du peuple ukrainien. Une déclaration à la presse organisée avec le maire de la ville polonaise de Przemyśl. Mais ce dernier, Wojciech Bakun, a surpris son invité. L'élu local a brandi un t-shirt comportant un portrait du président russe et la mention “Armée de Poutine”.
Ce t-shirt a notamment été porté par Matteo Salvini en 2014 sur la place rouge, à Moscou. Surpris par cette intervention, le dirigeant de l'extrême droite italienne s'excuse. Mais les photographes et journalistes sur place en rajoutent une couche en l'insultant de “bouffons” et de “clown”. Le dirigeant de la Lega s'enfuit alors sans répondre aux attaques.
Matteo Salvini est un eurosceptique notoire et fervent admirateur de Vladimir Poutine. Ses détracteurs rappellent notamment qu'il a déclaré qu'il faudrait des "dizaines d'hommes" comme Vladimir Poutine, ”qui ont à cœur l’intérêt de leurs propres citoyens, il en faudrait des dizaines”. Une prise de position que l'ancien ministre de l'intérieur italien a du mal à effacer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.