1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Poutine décrit comme "isolé" et "en colère" par le renseignement américain
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Poutine décrit comme "isolé" et "en colère" par le renseignement américain

Envahir l'Ukraine résulterait pour le président russe d'une "conviction personnelle profonde" a assuré mardi le directeur de la CIA.

Le président russe Vladimir Poutine, dans une vidéo diffusée le 8 mars 2022
Le président russe Vladimir Poutine, dans une vidéo diffusée le 8 mars 2022
Crédit : AFP PHOTO /Russian Presidential Press Service "
Thomas Pierre & AFP

Vladimir Poutine est-il prêt à tout ? Mardi 8 mars, le renseignement américain a en tout cas décrit le maître du Kremlin comme un homme de plus en plus isolé, "frustré" et en "colère" vis-à-vis de la situation en Ukraine, lors d'une audition au Congrès américain.

"Je pense que Poutine est en colère et frustré en ce moment. Il est probable qu'il va redoubler d'efforts et essayer d'écraser l'armée ukrainienne sans se soucier des pertes civiles", a affirmé le directeur de la CIA, William Burns.

"Nous estimons que Poutine souffre du manque de déférence de l'Occident à son égard", a aussi insisté la patronne des services américains de renseignement Avril Haines lors de la même audition. "Il a l'impression que c'est une guerre qu'il ne peut pas se permettre de perdre", a-t-elle décrit. "Mais ce qu'il pourrait être prêt à accepter comme une victoire pourrait changer avec le temps."

Une "conviction personnelle profonde"

Envahir l'Ukraine résultait pour le président russe d'une "conviction personnelle profonde" a par ailleurs assuré le directeur de la CIA, le président russe ayant selon lui couvé "durant de nombreuses années un mélange explosif de griefs et d'ambition".

À écouter aussi

Le directeur de la CIA a aussi évoqué le "système" mis en place par le président russe dans lequel son propre cercle de conseillers "est de plus en plus étroit", une tendance accélérée par la pandémie de Covid-19. "C'est un système dans lequel il n'est généralement pas bon pour la carrière des gens de remettre en question ou de contester son jugement", a-t-il détaillé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.