1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : comment s'organise l'arrivée des réfugiés Ukrainiens en France ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : comment s'organise l'arrivée des réfugiés Ukrainiens en France ?

Depuis le début du conflit, l'État français met en place des structures pour accueillir les réfugiés Ukrainiens.

Des réfugiés tentants de quitter l'Ukraine
Crédit : AFP
Alice Moreno - édité par Thibault Nadal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis le début de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, deux millions de personnes ont fui le pays en guerre sur ces dix derniers jours. Et en France, ce sont environ 5.000 réfugiés qui ont rejoint le territoire national.

Au début du conflit, ce sont 10 Ukrainiens qui arrivaient en France quotidiennement. Pour la seule journée de lundi, les autorités ont dénombré pas moins de 500 arrivées, on note donc une accélération notable des arrivées. On retrouve majoritairement des femmes et des enfants et une plus petite proportion d'hommes. Approximativement 70% des arrivants sont de nationalité ukrainienne et les 30% restants sont des résidents ukrainiens, originaires d'autres pays.

Les Ukrainiens ne se projettent pas à long-terme en France. Sur les 5.000 personnes arrivées en France depuis le début du conflit, l'essentiel transite en réalité sur notre territoire pour accéder à des pays d'Europe du Sud, comme l'Espagne ou l'Italie, ou les communautés ukrainiennes sont bien plus importantes. Autre preuve qu'ils ne comptent pas rester : les demandes d'asile sont peu nombreuses, alors que les pays européens proposent depuis aujourd'hui un statut spécifique, une protection temporaire, valable pour six mois, plus rapide à obtenir et qui offre les mêmes droits que l'asile, travail, allocation, médicaux et logements. Cette protection est renouvelable pendant trois ans. 

1.500 réfugiés sont logés dans des structures d'hébergement. 1.200, la grande majorité, sont logés dans la région Ile-de-France, dans des hôtels, les mêmes qui ont été ouverts aux Afghans l'été dernier. Au total, 10.000 places d'hébergement sont disponibles immédiatement et plus de la moitié sont proposés par des particuliers. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte