1 min de lecture Matteo Salvini

Union européenne : que valent les populistes au pouvoir ?

Le journaliste politique Nicolas Domenach estime que les populistes "ont été rattrapés par leur prétention", alors que Guillaume Roquette, directeur du Figaro Magazine, salue des scores importants aux européennes.

Micro RTL générique On n'est pas forcément d'accord Yves Calvi & Les Signatures RTL iTunes RSS
>
Les populistes européens sont-ils taillés pour l'exercice du pouvir ? Crédit Image : Tiziana FABI / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par William Vuillez

L'exercice du pouvoir des populistes en Europe ne s'est pas montré très concluant pour l'instant. "Toutes les situations sont différentes, mais les tartarins se sont fait tartariner", lance Nicolas Domenach. Le journaliste politique estime que ces "matamores ont été rattrapés par leur prétention, leur arrogance. Eux qui ont cru pouvoir bousculer la démocratie."

L'éditorialiste a d'ailleurs fait référence à la situation en Italie et au Royaume Uni : "En Italie, Salvini a trahi ses engagements et ses alliés et il s'est pris un revers de démocratie en pleine tête. D'une certaine façon, Boris Johnson a également cru pouvoir, dans ce temple de la démocratie qu'est Westminster, passer outre les députés", explique-t-il. Mais selon Domenach, ces dirigeants "n'ont pas toutes les cartes en main et ils ont une conception de la démocratie, qui devrait pouvoir se plier à leur guise, à leur force et à leur puissance".

À l'inverse, Guillaume Roquette estime qu'"on ne peut pas faire de généralités. Des populistes, il y en a un peu partout, en Pologne, en Hongrie... On est d'accord ou pas, mais cela fonctionne. Et il y a deux pays où ça coince, c'est l'Italie et le Royaume-Uni. Les Britanniques, à tort ou à raison, veulent sortir de l'Europe. Ils n'ont pas changé d'avis". Le directeur du Figaro Magazine a par ailleurs salué en Italie, "un score inédit", de Matteo Salvini aux dernières élections européennes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Matteo Salvini Union européenne Boris Johnson
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants