Ils sont brandis dans les manifestations, accrochés aux hôtels de ville ou aux fenêtres des particuliers en soutien aux Ukrainiens : les drapeaux bleu et jaune sont partout depuis une dizaine de jours. Preuve en est, les fabricants français de drapeaux sont submergés par les demandes, provenant essentiellement des collectivités locales, depuis le début de la guerre en Ukraine, rapporte 20 minutes, mardi 8 mars.
"Dès le lundi suivant (l'invasion russe), nous sommes passés à plus de 100 demandes quotidiennes, alors que, je ne vous le cache pas, le drapeau ukrainien, nous n’en faisions pas tous les jours", commente Arnaud de Leissègues, le patron de la société Drapeaux Dejean Marine à Bordeaux (Gironde), qui croule sous les demandes des mairies.
Cette explosion de la demande pour un drapeau étranger est "inédite", assure Éric Borney, patron d’une entreprise familiale d’une trentaine de salariés basée à Argentan (Orne). Sa société a fabriqué un millier de drapeaux ukrainiens en moins de deux semaines.
Les entreprises de confection de drapeaux avaient déjà connu des pics de commandes : lorsque l'équipe de France a enchaîné les victoires lors de la Coupe du monde 2018 ou lors des attentats en 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte