1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : la demande de drapeaux bleu et jaune s'emballe
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : la demande de drapeaux bleu et jaune s'emballe

VU DANS LA PRESSE - Depuis le début de la guerre en Ukraine, la demande de drapeaux ukrainiens est en forte hausse en France, les commandes venant principalement des collectivités locales.

Le drapeau de l'Ukraine et celui de l'Union Européenne devant le Parlement Européen
Le drapeau de l'Ukraine et celui de l'Union Européenne devant le Parlement Européen
Crédit : AFP
Sandra Cazenave

Ils sont brandis dans les manifestations, accrochés aux hôtels de ville ou aux fenêtres des particuliers en soutien aux Ukrainiens : les drapeaux bleu et jaune sont partout depuis une dizaine de jours. Preuve en est, les fabricants français de drapeaux sont submergés par les demandes, provenant essentiellement des collectivités locales, depuis le début de la guerre en Ukraine, rapporte 20 minutes, mardi 8 mars. 

"Dès le lundi suivant (l'invasion russe), nous sommes passés à plus de 100 demandes quotidiennes, alors que, je ne vous le cache pas, le drapeau ukrainien, nous n’en faisions pas tous les jours", commente Arnaud de Leissègues, le patron de la société Drapeaux Dejean Marine à Bordeaux (Gironde), qui croule sous les demandes des mairies. 

Cette explosion de la demande pour un drapeau étranger est "inédite", assure Éric Borney, patron d’une entreprise familiale d’une trentaine de salariés basée à Argentan (Orne). Sa société a fabriqué un millier de drapeaux ukrainiens en moins de deux semaines.

Les entreprises de confection de drapeaux avaient déjà connu des pics de commandes : lorsque l'équipe de France a enchaîné les victoires lors de la Coupe du monde 2018 ou lors des attentats en 2015.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire