Pour la première fois, RTL a recueilli le témoignage de soldats ukrainiens blessés après avoir combattu face aux Russes qui ont été rapatriés de Kiev. Ils sont soignés dans un hôpital de l'ouest du pays, encore épargné, dans la ville de Drohobytch.
L'hôpital grouille, entre urgences, brancards, familles et mines inquiètes. "Le monde doit comprendre la violence de ce qu'on a vécu et de ce que les autres soldats vivent encore", raconte un blessé.
Ces soldats ukrainiens ont vécu l'enfer, ils garderont des séquelles à vie. Oleg, spécialiste des lance-missiles anti-char, a été touché dans l'explosion d'une mine, sa jambe est atteinte. "On était en plein déluge de tirs d'artillerie, raconte-t-il. Je suis resté sous les tirs, blessé, toute la journée, et à la tombée de la nuit nous avons pu prendre une voiture pour sortir de ça."
Les blessés évoquent une expérience traumatisante, ils ont vécu le feu, le déluge de l'artillerie russe. "Une compagnie de parachutistes des forces russes est passée à l'offensive, raconte un soldat blessé. Ils ont poussé, poussé, mais on a résisté. On a perdu des hommes, mais on a résisté."
"On leur propose une aide psychologique", raconte la directrice médicale de l'hôpital, devenue médecin de guerre depuis maintenant 14 jours. "Je me sens comme entrée en guerre, il n'y a plus de médecins civils en Ukraine, que des médecins de guerre", témoigne un soignant. La rééducation des blessés durera des semaines, des mois. Ensuite, tous songent à retourner au front.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte