1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. DOCUMENT RTL - Guerre en Ukraine : des soldats blessés au front témoignent
1 min de lecture

DOCUMENT RTL - Guerre en Ukraine : des soldats blessés au front témoignent

À l'hôpital de Drohobytch, des soldats rapatriés de Kiev racontent sur RTL l'enfer du front et des combats faces aux soldats russes.

Des soldats ukrainiens blessés dans "l'enfer du feu" de l'artillerie russe
Des soldats ukrainiens blessés dans "l'enfer du feu" de l'artillerie russe
Crédit : RTL / Fautrat
Guerre en Ukraine : à la rencontre des soldats ukrainiens blessés
00:04:25
Julien Fautrat & Valentin Boissais - édité par Jérémy Billault

Pour la première fois, RTL a recueilli le témoignage de soldats ukrainiens blessés après avoir combattu face aux Russes qui ont été rapatriés de Kiev. Ils sont soignés dans un hôpital de l'ouest du pays, encore épargné, dans la ville de Drohobytch.

L'hôpital grouille, entre urgences, brancards, familles et mines inquiètes. "Le monde doit comprendre la violence de ce qu'on a vécu et de ce que les autres soldats vivent encore", raconte un blessé.

Ces soldats ukrainiens ont vécu l'enfer, ils garderont des séquelles à vie. Oleg, spécialiste des lance-missiles anti-char, a été touché dans l'explosion d'une mine, sa jambe est atteinte. "On était en plein déluge de tirs d'artillerie, raconte-t-il. Je suis resté sous les tirs, blessé, toute la journée, et à la tombée de la nuit nous avons pu prendre une voiture pour sortir de ça."

La rééducation, avant un retour au front

Les blessés évoquent une expérience traumatisante, ils ont vécu le feu, le déluge de l'artillerie russe. "Une compagnie de parachutistes des forces russes est passée à l'offensive, raconte un soldat blessé. Ils ont poussé, poussé, mais on a résisté. On a perdu des hommes, mais on a résisté." 

À écouter aussi

"On leur propose une aide psychologique", raconte la directrice médicale de l'hôpital, devenue médecin de guerre depuis maintenant 14 jours. "Je me sens comme entrée en guerre, il n'y a plus de médecins civils en Ukraine, que des médecins de guerre", témoigne un soignant. La rééducation des blessés durera des semaines, des mois. Ensuite, tous songent à retourner au front.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.