1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Guerre en Ukraine : après avoir évoqué "une guerre économique" contre la Russie, Le Maire rétropédale
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : après avoir évoqué "une guerre économique" contre la Russie, Le Maire rétropédale

Le ministre de l'Économie avait indiqué, quelques heures plus tôt, vouloir livrer "une guerre économique et financière totale à la Russie".

Bruno Le Maire, le 28 février 2022
Bruno Le Maire, le 28 février 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Guerre en Ukraine : après avoir évoqué "une guerre économique" contre la Russie, Le Maire rétropédale
00:01:35
Marie-Pierre Haddad

Un rétropédalage en règle. Quelques heures après avoir déclaré être prêt à livrer une "guerre économique et financière totale à la Russie" et vouloir "provoquer l'effondrement de l'économie russe", Bruno Le Maire est revenu sur ses propos

Auprès de l'AFP, le ministre de l'Économie a indiqué que "le terme de guerre utilisé ce matin sur France Info était inapproprié et ne correspond pas à notre stratégie de désescalade". "Nous ne sommes pas en conflit contre le peuple russe", a-t-il tenu bon de préciser. 

Le recul de Bruno Le Maire sur les mots utilisés montre le caractère inflammable de la situation en Ukraine qui lutte sur le terrain face à l'avancée des troupes russes. L'ancien président russe Dmitri Medvedev avait réagi aux propos du patron de Bercy dans un tweet : "Un ministre français a dit aujourd'hui qu'ils nous avaient déclaré la guerre économique. Faites attention à votre discours, messieurs ! Et n'oubliez pas que les guerres économiques dans l'histoire de l'humanité se sont souvent transformées en guerres réelles". 

La question d'une guerre économique évoquée par Bruno Le Maire avait soulevé l'impact sur la population russe. Le ministre de l'Économie avait alors indiqué sur Franceinfo que les Russes allaient subir les effets des sanctions "en raison de son dirigeant". "On ne sait pas faire autrement", reconnaissait-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.