Un rétropédalage en règle. Quelques heures après avoir déclaré être prêt à livrer une "guerre économique et financière totale à la Russie" et vouloir "provoquer l'effondrement de l'économie russe", Bruno Le Maire est revenu sur ses propos.
Auprès de l'AFP, le ministre de l'Économie a indiqué que "le terme de guerre utilisé ce matin sur France Info était inapproprié et ne correspond pas à notre stratégie de désescalade". "Nous ne sommes pas en conflit contre le peuple russe", a-t-il tenu bon de préciser.
Le recul de Bruno Le Maire sur les mots utilisés montre le caractère inflammable de la situation en Ukraine qui lutte sur le terrain face à l'avancée des troupes russes. L'ancien président russe Dmitri Medvedev avait réagi aux propos du patron de Bercy dans un tweet : "Un ministre français a dit aujourd'hui qu'ils nous avaient déclaré la guerre économique. Faites attention à votre discours, messieurs ! Et n'oubliez pas que les guerres économiques dans l'histoire de l'humanité se sont souvent transformées en guerres réelles".
La question d'une guerre économique évoquée par Bruno Le Maire avait soulevé l'impact sur la population russe. Le ministre de l'Économie avait alors indiqué sur Franceinfo que les Russes allaient subir les effets des sanctions "en raison de son dirigeant". "On ne sait pas faire autrement", reconnaissait-il.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.