En Direct
1 min de lecture
Emmanuel Macron s'exprime sur les violences policières le 4 décembre 2020
Crédit : Capture d'écran Facebook/Brut
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le président de la République s'est exprimé ce vendredi 4 décembre sur le média en ligne Brut. Après avoir évoqué les violences policières, le racisme et le séparatisme, il a parlé de la guerre d'Algérie en assurant qu'il fallait "réconcilier les mémoires" de cet événement.
"On a à finir le travail historique sur l'Algérie" a soutenu Emmanuel Macron, qui a évoqué l'importance du travail de l'historien Benjamin Stora, qui doit remettre en décembre un rapport sur cette question au Président.
"Nous ne sommes pas un pays qui comme les Etats-Unis a vécu la ségrégation, mais nous avons vécu la colonisation", a déclaré Emmanuel Macron, qui a marqué la différence entre les deux.
De manière générale, il a parlé du sentiment d'abandon des personnes issues de l'immigration en France, de ceux qui tentent de "construire une appartenance à quelque chose parce nous [...] n'avons pas su lui dire 'Tu as une place'". "On a refoulé les langues étrangères des diasporas. Dans notre pays, on ne regarde pas le potentiel extraordinaire que nous avons : des jeunes qui parlent arabe, des langues africaines ou le turc", a poursuivi le Président. "Ce que je veux faire, c'est remettre de l'enseignement de l'arabe dans la République pour éviter que cela ne soit détourné par d'autres."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte