1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - "Bloquons tout" : Isabelle Saporta accuse LFI d'avoir joué les "idiots utiles du RN"

2 min de lecture

ÉDITO - "Bloquons tout" : Isabelle Saporta accuse LFI d'avoir joué les "idiots utiles du RN"

Dans son édito, jeudi 11 septembre, Isabelle Saporta estime que LFI a joué le jeu du RN avec le mouvement "Bloquons tout".

Une manifestation à Lille, le mercredi 10 septembre 2025.

Crédit : Gabriel Pacheco / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

"Bloquons tout" : "Je serais le RN, j'offrirais des brassées de fleurs à La France Insoumise pour leur dire merci"

"Bloquons tout" : "Je serais le RN, j'offrirais des brassées de fleurs à La France Insoumise pour leur dire merci"

00:02:13

Isabelle Saporta - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le mouvement "Bloquons tout", un magnifique cadeau de la France insoumise au Rassemblement national ? Je serais le RN, j'offrirai des brassées de fleurs à LFI pour leur dire merci. Les remercier pour ce service inouï, celui d'avoir soutenu le mouvement "Bloquons tout". Et vraiment bravo au RN pour avoir si magistralement réussi à renvoyer ce micro-mouvement qui avait des racines complotistes et anti-vaccin du côté gauchiste de la force.

Ni vu, ni connu, le RN a fait la passe à LFI pour ce mouvement dont il était certain qu’il allait dégénérer. Vraiment ce petit pas de deux entre une France insoumise qui joue les idiots utiles du RN et le RN qui peut dire : "C'est rien que des gauchistes qui cassent tout", c'est remarquable. 

Et au milieu de cette danse mortifère, il y a nous. Nous qui nous disions à tort que le ministre de l'Intérieur exagère peut-être un peu, ils ne sont pas si nombreux que ça dans la rue. Finalement, ça fait un peu pschitt. Mais, on voulait quoi ? Il y en a marre d'entendre cette petite musique du trop de police, c'est l'assurance que ça dégénère. Allô ? Qui vient avec des mortiers ? Qui vient avec des cagoules ? Qui vient pour tout casser, mettre le feu, saboter ? Les policiers ? Les gendarmes ? Les CRS ? Ou les blacks blocks ?

Du carburant pour le RN

LFI joue le jeu du RN ? Consciemment ou pas, oui. Chaque immeuble qui brûle, chaque gare occupée, chaque tir de mortier, chaque poubelle incendiée, c'est du carburant pour le RN. C'est la première partie de notre cauchemar récurrent. La deuxième partie, c'est quand on va constater comme toujours que les personnes interpellées s'en sortent sans rien ou presque.

À écouter aussi

Et au milieu, atterrés et attristés, il y a la majorité des Français. Ils sont fatigués et inquiets par la situation catastrophique sur le plan politique et économique de notre pays. Ils se lèvent tôt pour gagner leur vie et ils en sont réduits n’être que des spectateurs impuissants de la bordélisation de la France. Alors, pas merci à vous, les gars et les filles, puisqu'il semblerait que ce micro-mouvement était très féminin. Pas merci pour ce spectacle affligeant dont on devra, comme toujours, régler la facture.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte