En Direct
1 min de lecture
"Bloquons tout" durant la mobilisation à Toulouse, le 10 septembre 2025
Crédit : Frédéric Scheiber / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Et maintenant ? Après une première journée de mobilisation, ce mercredi 10 septembre, Julien Marissiaux - à l'origine du mouvement "Bloquons tout" - attend désormais "que les gens commencent à proposer des initiatives". Sur RTL, cet auto-entrepreneur de 43 ans explique que "cette date était un point de départ, un signal d'union". Et d'ajouter : "C'est maintenant que tout commence."
Questionné sur la suite du mouvement, Julien Marissiaux n'avance pas de nouvelles actions mais incite plutôt "les gens" à s'impliquer. "On n'a jamais incité les gens à manifester, mais maintenant les gens sont libres de vouloir le faire. Ces actions ne doivent pas nuire aux personnes ou aux citoyens lambda. Donc si demain, certains ont envie d'aller lever les barrières d'autoroute, d'aller faire ce genre de choses, pourquoi pas ?", poursuit le père de famille, au micro de RTL.
Le créateur du collectif "Les Essentiels" semble aussi prendre ses distances avec les blocages. Pour le quadragénaire, les "actions" doivent "être supportables et acceptées par un maximum de personnes. L'idée, ce n'est pas de bloquer les gens, c'est simplement de redonner du sens à ce qu'on vit tous les jours, chacun."
Une chose est sûre, le mouvement ne s'associera pas à la journée de grève du 18 septembre prochain initiée par l'intersyndical. "On n'est pas là pour soutenir les syndicats ou les partis, on est là pour soutenir les initiatives, quelles qu'elles soient à partir du moment où elles sont citoyennes", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte