Des têtes de cochon ont été découvertes mardi 9 septembre devant plusieurs mosquées de l'agglomération parisienne et de la capitale, a annoncé sur X le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez.
Ces têtes ont notamment été découvertes sur la voie publique à Paris, en Seine-Saint-Denis et dans les Hauts-de-Seine, a appris l'AFP auprès d'une source proche du dossier. "Une enquête a immédiatement été ouverte, écrit le préfet. Tout est mis en œuvre pour retrouver les auteurs de ces actes abjects".
Les constatations de la police étaient en cours en milieu de matinée. "Tout mon soutien aux responsables et aux fidèles des mosquées touchées par ces provocations insupportables. S'en prendre à des lieux de culte est d'une lâcheté insondable", a affirmé sur X le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau.
Le parquet de Paris confirme mardi matin la découverte de têtes de cochon devant une mosquée rue Marey dans le 20e arrondissement, et devant une mosquée du 15e arrondissement, ainsi que dans une valise dans le 18e arrondissement.
Sur l'un des lieux, le mot "Macron" a également été peint en bleu. La brigade criminelle de la préfecture de police de Paris a été saisie d’une enquête pour provocation à la haine aggravée par la discrimination en raison de l’appartenance à une race ou religion.
Devant la presse à l'issue d'une réunion des dirigeants de LR, le ministre de l'Intérieur a une nouvelle fois abordé ces actes de malveillance. "C'est l'indignation (...) C'est absolument inadmissible (...) j'espère qu'on retrouvera celles et ceux qui ont pu commettre cette sorte de profanation, a-t-il réagi. La République, c'est la laïcité. Mais la laïcité, c'est précisément les conditions d'une liberté pour que chacun puisse exercer le culte, sa profession telle qu'il l'a choisie. Et j'entends que nos compatriotes musulmans puissent exercer leur foi dans la sérénité".
Sur X, plusieurs personnalités de gauche ont vivement dénoncé ces actes. "Au début la fachosphère s'en prenait aux clandestins, puis est venu le tour des immigrés en situation régulière, ensuite celui des binationaux, maintenant les Français musulmans sur leurs lieux de culte (...) L'identité de la France, c'est Liberté, Égalité, Fraternité !", a déploré le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure.
"L'islamophobie est un cancer de la société. Soutien à nos compatriotes musulmans encore une fois visés", a commenté de son côté le coordinateur de LFI, Manuel Bompard.
Le sénateur communiste, Ian Brossat, a fait part d'une "abjection absolue. Le racisme tisse sa toile haineuse partout. Nous ne devons pas laisser faire !", a-t-il écrit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte