1 min de lecture

Festivités du 14 juillet : "Des dispositifs policiers extrêmement conséquents" prévus, prévient Laurent Nuñez, sur RTL

À la veille des festivités du 14 juillet à Paris, le préfet de police assure qu'un important dispositif de sécurité est prévu pour éviter tout débordement. Les contrôles ont d'ailleurs déjà commencé.

Laurent Nuñez dans le studio de RTL le 11 juillet 2025

Crédit : RTL

14 JUILLET - Laurent Nunez, préfet de police de Paris, est l'invité de Agnès Bonfillon

00:08:08

14 JUILLET - Laurent Nunez, préfet de police de Paris, est l'invité de Agnès Bonfillon

00:08:08

Agnès Bonfillon - édité par Nathan Joubioux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un week-end à haut risque que s'apprêtent à vivre les forces de l'ordre de la région parisienne. Et Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, n'a rien laissé au hasard. "Plus de 12 000 policiers et militaires de la gendarmerie seront engagés sur l'agglomération parisienne", lors de ce week-end de trois jours, a-t-il assuré ce vendredi 11 juillet sur RTL. 

Car, outre les traditionnelles festivités du 14 juillet, il faudra également sécuriser les possibles célébrations de la victoire du Paris Saint-Germain, qui joue la finale de la Coupe du monde des clubs, ce dimanche. "Aucun rassemblement ne sera toléré sur les Champs-Élysées", a-t-il assuré.

Dès ce samedi, les forces de l'ordre seront sur le qui-vive. Elles interviendront "dès la moindre exaction, dès la moindre violence, comme nous le faisons toujours", a voulu rappeler Laurent Nuñez.

160 opérations déjà menées

Les contrôles ont d'ailleurs déjà débuté, notamment sur les mortiers, dont les tirs contre les forces de l'ordre "deviennent un peu une spécialité", poursuit le préfet de police, qui met donc tout en place pour y remédier : "une présence sur le terrain et, en amont, des contrôles" et une interdiction à la vente pour les particuliers. 

"On a réalisé plus de 160 opérations de contrôle ces derniers jours", qui ont débouché sur dix interpellations, se félicite Laurent Nuñez, qui indique également que plus de mille mortiers avaient été saisis jusqu'à ce jeudi.

"Et cette année, on a innové", se réjouit le préfet de police. "On fait ce qu'on appelle des enquêtes sous pseudonymes, c'est-à-dire que des policiers se font passer pour des personnes qui souhaitent acheter, sur Internet, des mortiers d'artifice. Et on a pu réaliser de belles affaires, dont une à Champigny-sur-Marne", explique-t-il encore.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte