2 min de lecture

Grève des transports : Borne annonce sur RTL l'ouverture des voies réservées au covoiturage

INVITÉE RTL - La ministre de la Transition écologique et solidaire a précisé le plan mis en oeuvre pour les voies de covoiturage, pour la journée de grève du lundi 9 décembre.

Élisabeth Borne au Grand Jury, le 8 décembre 2019

Crédit : RTL / Philippe Bertaud / SIPA PRESS

Le Grand Jury d'Élisabeth Borne

00:53:13

Le Grand Jury d'Élisabeth Borne

00:53:13

Benjamin Sportouch & Capucine Trollion

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que la grève à la RATP et la SNCF se poursuit, Élisabeth Borne annonce l'ouverture des voies pour le covoiturage en Île-de-France, ce dimanche 8 décembre. "Demain, on ouvrira les voies réservées sur les grands axes qui arrivent en Île-de-France sur Paris aux covoiturages pour les voitures où il y a plus de trois passagers", explique la ministre de la Transition écologique et solidaire

Et de préciser : "Les voies réservées habituellement aux transports en communs et aux taxis seront ouvertes aux voitures où il y a plus de 3 passagers". La mesure débutera "à cinq heures du matin" et pourra être reconduite les prochaines jours, a précisé le ministère à l'AFP. Les voies accessibles seront signalées aux automobilistes via les panneaux d'information lumineux. 

 Les axes concernés sont "l'A1, l'A6A, l'A10 et l'A12", a détaillé le secrétaire d'État aux transports Jean-Baptiste Djebbari sur Twitter. La mesure ne s'appliquera en revanche pas à l'intérieur de la capitale, où "plus de 50% du service de bus est assuré", selon ♫lisabeth Borne.

75% de trajets de plus en covoiturage

En partenariat avec cinq plateformes de covoiturage - BlaBlaLines (BlaBlaCar), Covoit'ici, Karos, Klaxit et Ouihop -, elle propose la gratuité aux passagers franciliens pendant les jours de grève et offre aux conducteurs "2 euros, 3 euros voire 4 euros par trajet" en fonction de la distance parcourue. Les passagers doivent passer par l'application Vianavigo, qui présente les trajets disponibles. 

À lire aussi

"La semaine dernière on était à 75% de trajets de plus en covoiturage que ce qu'on a habituellement", a affirmé Élisabeth Borne. "Il y a beaucoup de demande et il n'y a pas assez de conducteurs. (...) Tous ceux qui ont une voiture, s'ils peuvent emmener quelqu'un, ça sera le bienvenu", a-t-elle ajouté. 

La situation dans les transports lundi devrait être "à peu près celle de vendredi", a estimé la ministre, ajoutant que beaucoup de salariés "qui avaient pu éviter de se déplacer jeudi et vendredi (auront) besoin d'aller travailler" lundi. La SNCF a recommandé aux usagers d'éviter les Transiliens, craignant une affluence "très dangereuse" dans les gares d’Île-de-France

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte