2 min de lecture

Grève des transports : Borne annonce sur RTL l'ouverture des voies réservées au covoiturage

INVITÉE RTL - La ministre de la Transition écologique et solidaire a précisé le plan mis en oeuvre pour les voies de covoiturage, pour la journée de grève du lundi 9 décembre.

Élisabeth Borne au Grand Jury, le 8 décembre 2019

Crédit : RTL / Philippe Bertaud / SIPA PRESS

Le Grand Jury d'Élisabeth Borne

00:53:13

Le Grand Jury d'Élisabeth Borne

00:53:13

Benjamin Sportouch & Capucine Trollion

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que la grève à la RATP et la SNCF se poursuit, Élisabeth Borne annonce l'ouverture des voies pour le covoiturage en Île-de-France, ce dimanche 8 décembre. "Demain, on ouvrira les voies réservées sur les grands axes qui arrivent en Île-de-France sur Paris aux covoiturages pour les voitures où il y a plus de trois passagers", explique la ministre de la Transition écologique et solidaire

Et de préciser : "Les voies réservées habituellement aux transports en communs et aux taxis seront ouvertes aux voitures où il y a plus de 3 passagers". La mesure débutera "à cinq heures du matin" et pourra être reconduite les prochaines jours, a précisé le ministère à l'AFP. Les voies accessibles seront signalées aux automobilistes via les panneaux d'information lumineux. 

 Les axes concernés sont "l'A1, l'A6A, l'A10 et l'A12", a détaillé le secrétaire d'État aux transports Jean-Baptiste Djebbari sur Twitter. La mesure ne s'appliquera en revanche pas à l'intérieur de la capitale, où "plus de 50% du service de bus est assuré", selon ♫lisabeth Borne.

75% de trajets de plus en covoiturage

En partenariat avec cinq plateformes de covoiturage - BlaBlaLines (BlaBlaCar), Covoit'ici, Karos, Klaxit et Ouihop -, elle propose la gratuité aux passagers franciliens pendant les jours de grève et offre aux conducteurs "2 euros, 3 euros voire 4 euros par trajet" en fonction de la distance parcourue. Les passagers doivent passer par l'application Vianavigo, qui présente les trajets disponibles. 

À lire aussi

"La semaine dernière on était à 75% de trajets de plus en covoiturage que ce qu'on a habituellement", a affirmé Élisabeth Borne. "Il y a beaucoup de demande et il n'y a pas assez de conducteurs. (...) Tous ceux qui ont une voiture, s'ils peuvent emmener quelqu'un, ça sera le bienvenu", a-t-elle ajouté. 

La situation dans les transports lundi devrait être "à peu près celle de vendredi", a estimé la ministre, ajoutant que beaucoup de salariés "qui avaient pu éviter de se déplacer jeudi et vendredi (auront) besoin d'aller travailler" lundi. La SNCF a recommandé aux usagers d'éviter les Transiliens, craignant une affluence "très dangereuse" dans les gares d’Île-de-France

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info