Consultations à Matignon et réunion à l'Élysée, bataille de communication : l'exécutif est à la manœuvre pour sauver sa réforme des retraites, menacée par un mouvement social qui paralyse quasiment les transports publics parisiens dimanche et fait craindre une pagaille sur les quais lundi 9 décembre.
La confrontation a tourné au bras de fer entre le gouvernement et le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, regonflé par la mobilisation du 5 décembre, qui a fait descendre plus de 800.000 manifestants dans la rue, dans toute la France.
Selon Élisabeth Borne, "la CGT fait le choix de ne pas discuter, c'est un choix sans doute politique". La ministre de la Transition écologique et solidaire tend la main à CFDT. "On est globalement d'accord avec eux sur les principes de cette réforme (...) Cette réforme n'est pas une lubie, ce n'est pas un caprice".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte