Les syndicats ont appelé à une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce mercredi 15 mars. Au même moment, sept sénateurs et sept députés seront réunis à huis clos pour chercher un compromis sur la réforme des retraites. Transports, raffineries, énergie… Plusieurs secteurs encore concernés par le mouvement, une semaine après la grève massive du mardi 7 mars.
Du côté des transports, la RATP prévoit un trafic légèrement perturbé dans le métro parisien mercredi et très perturbé dans le RER. À la SNCF, le trafic restera perturbé mercredi avec notamment 3 TGV sur 5 et des difficultés en Île-de-France, selon la direction. Les circulations seront globalement similaires à celles de lundi et mardi, avec 3 TGV Inoui et Ouigo sur 5, 1 Intercités sur 3, aucun train de nuit et 2 TER sur 5 en moyenne nationale, a indiqué la SNCF Voyageurs mardi.
Dans les airs, la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d'annuler mercredi 20% de leurs vols à Paris-Orly en raison d'une grève des contrôleurs aériens. Les annulations de vols pour cette nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle s'annoncent ainsi moins nombreuses que la semaine dernière, quand elles avaient touché, outre les plateformes parisiennes d'Orly et Roissy, des aéroports en région, et concerné jusqu'à 30% des mouvements d'appareils.
Les éboueurs et agents de propreté de la Ville de Paris ont voté mardi matin la poursuite de la grève "au moins jusqu'au 20 mars", lors d'une assemblée générale sur le site d'incinération d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) alors que quelque 7.000 tonnes de déchets s'amoncellent déjà dans les rues de la capitale.
Les secteurs les plus touchés sont les dix arrondissements dont la collecte est assurée par les agents de la mairie. Mais, même dans ceux gérés par des prestataires privés, la collecte est perturbée en raison des