1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Grand débat : Emmanuel Macron devrait s'exprimer la semaine prochaine
1 min de lecture

Grand débat : Emmanuel Macron devrait s'exprimer la semaine prochaine

Le président de la République devrait annoncer des mesures sur le pouvoir d'achat, en sortie du grand débat. Il espère ainsi mettre un terme à la crise des "gilets jaunes".

Emmanuel Macron, le 2 avril 2019
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Grand débat : Emmanuel Macron devrait s'exprimer la semaine prochaine
00:01:23
Olivier Bost - édité par Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La sortie du grand débat et les annonces présidentielles se font encore attendre. Les retraités descendent dans la rue pour la deuxième fois depuis le début de l'année ce jeudi 11 avril, espèrent une réindexation de leur retraite sur l'inflation.

Emmanuel Macron devra annoncer des mesures pour le pouvoir d'achat, principale attente des "gilets jaunes". Une chose est sûre ce sera la semaine prochaine. Le chef de l'État veut taper fort. C'est ce qu'on appelle en marketing, l'effet "Waouh".

Pour se préparer, Emmanuel Macron s'est ménagé du temps. Il n'y a absolument rien à son agenda officiel aujourd'hui, un seul rendez-vous demain et il a encore tout le week-end pour travailler sur ses décisions "puissantes", comme l'a promis Édouard Philippe

Un discours solennel et simple

Selon les informations de RTL, recueillies auprès de proches du chef de l'État, il faudra bien attendre la semaine prochaine pour connaître les décisions d'Emmanuel Macron. Il n'a pas encore choisi définitivement le jour où il le ferait. Pour une ministre, "cela n'a de toute façon pas d'importance. Ce qui est essentiel, c'est qu'il prouve qu'il a entendu les messages du grand débat". 

À écouter aussi

Sur la forme, plusieurs proches lui conseillent d'être le plus solennel possible et d'être aussi le plus simple possible. Un ministre nous l'a assuré : sur les mesures fiscales, par exemple, le chef de l'État ne va pas rentrer dans le détail. D'autres tempèrent les attentes sur les baisses d'impôts. "Il n'y aura surtout pas que ça", précise un conseiller

Chacun a pu donner son avis en Conseil des ministres et tous, au gouvernement, annoncent quelques mesures à effet immédiat, d'autres de long terme qui engendreront des discussions du débat. La semaine prochaine, ce ne sera pas encore la fin du grand débat. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte