1 min de lecture Emmanuel Macron

Grand débat : Emmanuel Macron devrait s'exprimer la semaine prochaine

Le président de la République devrait annoncer des mesures sur le pouvoir d'achat, en sortie du grand débat. Il espère ainsi mettre un terme à la crise des "gilets jaunes".

RTL Midi -  Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Grand débat : Emmanuel Macron devrait s'exprimer la semaine prochaine Crédit Image : LUDOVIC MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date : La page de l'émission
L'Edito Politique - Olivier Bost
Olivier Bost
édité par Marie-Pierre Haddad

La sortie du grand débat et les annonces présidentielles se font encore attendre. Les retraités descendent dans la rue pour la deuxième fois depuis le début de l'année ce jeudi 11 avril, espèrent une réindexation de leur retraite sur l'inflation.

Emmanuel Macron devra annoncer des mesures pour le pouvoir d'achat, principale attente des "gilets jaunes". Une chose est sûre ce sera la semaine prochaine. Le chef de l'État veut taper fort. C'est ce qu'on appelle en marketing, l'effet "Waouh".

Pour se préparer, Emmanuel Macron s'est ménagé du temps. Il n'y a absolument rien à son agenda officiel aujourd'hui, un seul rendez-vous demain et il a encore tout le week-end pour travailler sur ses décisions "puissantes", comme l'a promis Édouard Philippe

Un discours solennel et simple

Selon les informations de RTL, recueillies auprès de proches du chef de l'État, il faudra bien attendre la semaine prochaine pour connaître les décisions d'Emmanuel Macron. Il n'a pas encore choisi définitivement le jour où il le ferait. Pour une ministre, "cela n'a de toute façon pas d'importance. Ce qui est essentiel, c'est qu'il prouve qu'il a entendu les messages du grand débat". 

À lire aussi
Le Premier du Conseil italien Giuseppe Conte et le Président français Emmanuel Macron Emmanuel Macron
Italie : pourquoi Emmanuel Macron est-il à Rome ce mercredi ?

Sur la forme, plusieurs proches lui conseillent d'être le plus solennel possible et d'être aussi le plus simple possible. Un ministre nous l'a assuré : sur les mesures fiscales, par exemple, le chef de l'État ne va pas rentrer dans le détail. D'autres tempèrent les attentes sur les baisses d'impôts. "Il n'y aura surtout pas que ça", précise un conseiller

Chacun a pu donner son avis en Conseil des ministres et tous, au gouvernement, annoncent quelques mesures à effet immédiat, d'autres de long terme qui engendreront des discussions du débat. La semaine prochaine, ce ne sera pas encore la fin du grand débat. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Gouvernement Grand débat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797408875
Grand débat : Emmanuel Macron devrait s'exprimer la semaine prochaine
Grand débat : Emmanuel Macron devrait s'exprimer la semaine prochaine
Le président de la République devrait annoncer des mesures sur le pouvoir d'achat, en sortie du grand débat. Il espère ainsi mettre un terme à la crise des "gilets jaunes".
https://www.rtl.fr/actu/politique/grand-debat-emmanuel-macron-devrait-s-exprimer-la-semaine-prochaine-7797408875
2019-04-11 14:03:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/5p0p-uyeVz4aCgz13sVGjw/330v220-2/online/image/2019/0409/7797389009_emmanuel-macron-le-2-avril-2019.jpg