1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Grand débat : le référendum, une solution envisagée ?
1 min de lecture

Grand débat : le référendum, une solution envisagée ?

ÉCLAIRAGE - Le bilan du grand débat laisse à désirer pour certains "gilets jaunes" qui s'étonnent de ne pas voir le RIC dans les conclusions présentées par Édouard Philippe. De son coté, l'opposition demande la mise en place d'un référendum.

Emmanuel Macron à Glières le 31 mars 2019
Crédit : ludovic MARIN / AFP / POOL
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un compte-à-rebours enclenché. Dès le lancement du grand débat national le 15 février dernier, la question de la sortie a été soulevée à plusieurs reprises : quelles mesures, quelle application, quelle échéance... Autant de questions qui sont toujours d'actualité, maintenant que la fin des débats est actée. 

Certains "gilets jaunes" semblent peu convaincus. "Deux mois de débat pour que la première information à ressortir, c'est une exaspération fiscale ? Mais le 17 novembre, on est descendu pour quoi ? À défaut de parler de violences, il aurait peut-être fallu nous écouter", ironise Jérôme Rodrigues, figure des "gilets jaunes". Il estime que le grand débat a été une "perte de temps et d'argent", sur BFMTV. 

Il s'est notamment étonné de voir certaines demandes des "gilets jaunes", absentes des conclusions annoncées par Édouard Philippe, comme le référendum d'initiative citoyenne (RIC). 

Un référendum pour redorer l'image de Macron ?

L'opposition réclame pour sa part la mise en place d'un référendum. Emmanuel Macron doit désormais proposer un référendum pour "refonder (sa) légitimité politique", a estimé ce mardi 9 avril, le chef de file des sénateurs Les Républicains Bruno Retailleau.

À lire aussi

"On ne peut pas sortir d'une crise politique sans refonder la légitimité politique, notamment du président de la République, qui a focalisé beaucoup de haine, sans doute injustement parfois", a-t-il ajouté, disant penser "que le référendum est la bonne solution".

Sur RTL, Laurent Wauquiez, le président des Républicains, a estimé que "le débat a apporté au début un apaisement. Le danger, c'est que si la sortie du grand débat n'est pas à la hauteur des attentes, cet apaisement se transforme en grande déception et hier, ce n'était pas à la hauteur. On a un Premier ministre qui a enchaîné des banalités sans qu'il y ait aucune précision".  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte