1 min de lecture Grand débat

Grand débat : plus de la moitié des textes rédigés seraient des copiés-collés

Selon "Le Monde", certains contributeurs au grand débat national "ont copié et collé des dizaines, voire des centaines de fois leur texte".

Le site du grand débat national est en ligne
Le site du grand débat national est en ligne Crédit : Capture d'écran
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Place à la restitution mais surtout à l'analyse. Alors que le grand débat national est terminé, le gouvernement a indiqué avoir reçu environ 2 millions de contributions sur le site officiel. Ainsi, ce sont 506.000 personnes qui ont tenu à y contribuer.

Selon Le Monde qui a analysé les données présentes sur le site, "les chiffres ne reflètent pas la qualité extrêmement variable des contributions". Et pour cause, le journal souligne que certains contributeurs ont copié-collé "des dizaines, voire des centaines" de fois leur texte. Plus de la moitié des textes écrits seraient donc "d’exacts copiés-collés des mêmes doléances".

Dans le détail, le quotidien du soir a comptabilisé 255.003 contributeurs. Elles ont généré 569.020 "contributions". "Celles-ci ont elles-mêmes généré 11 millions de textes à analyser - chaque contribution pouvant comporter plusieurs textes", peut-on lire. 

Le Monde prend ainsi l'exemple du contributeur le plus actif sur le site. Ce participant a déposé "472 contributions, pour plus de 11.000 textes écrits dans les champs de libre expression". Dans "la totalité des cas, ces contributions s’avèrent, au mieux, des copies d’elles-mêmes", ajoute le quotidien. En effet, sur les 11 millions de textes analysés, 4,5 millions de contributions ne sont pas des doublons.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grand débat Gouvernement Internet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants