1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Grand débat : plus de la moitié des textes rédigés seraient des copiés-collés
1 min de lecture

Grand débat : plus de la moitié des textes rédigés seraient des copiés-collés

Selon "Le Monde", certains contributeurs au grand débat national "ont copié et collé des dizaines, voire des centaines de fois leur texte".

Le site du grand débat national est en ligne
Crédit : Capture d'écran
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Place à la restitution mais surtout à l'analyse. Alors que le grand débat national est terminé, le gouvernement a indiqué avoir reçu environ 2 millions de contributions sur le site officiel. Ainsi, ce sont 506.000 personnes qui ont tenu à y contribuer.

Selon Le Monde qui a analysé les données présentes sur le site, "les chiffres ne reflètent pas la qualité extrêmement variable des contributions". Et pour cause, le journal souligne que certains contributeurs ont copié-collé "des dizaines, voire des centaines" de fois leur texte. Plus de la moitié des textes écrits seraient donc "d’exacts copiés-collés des mêmes doléances".

Dans le détail, le quotidien du soir a comptabilisé 255.003 contributeurs. Elles ont généré 569.020 "contributions". "Celles-ci ont elles-mêmes généré 11 millions de textes à analyser - chaque contribution pouvant comporter plusieurs textes", peut-on lire. 

Le Monde prend ainsi l'exemple du contributeur le plus actif sur le site. Ce participant a déposé "472 contributions, pour plus de 11.000 textes écrits dans les champs de libre expression". Dans "la totalité des cas, ces contributions s’avèrent, au mieux, des copies d’elles-mêmes", ajoute le quotidien. En effet, sur les 11 millions de textes analysés, 4,5 millions de contributions ne sont pas des doublons.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte