L'idée est "d'avoir une réflexion avec tous ceux qui sont issus de la gauche". Un ministre se confie dans les pages du Figaro publié jeudi 31 août : il explique qu'un "maul de gauche" - en référence à un regroupement de joueurs de rugby qui avance sur le terrain - est en cours de création. L'objectif principal est de faire face au trio de ministres issus des Républicains : Bruno Le Maire, Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu.
Parmi les noms des ministres "de gauche" évoqués, le quotidien cite ceux de Jean-Yves Le Drian, Gérard Collomb, Christophe Castaner, Stéphane Travert ou encore Annick Girardin. L'un d'eux à la tête de ce "pack", explique que loin de vouloir mettre au point "un traquenard", il s'agit de "faire entendre des voix qui s'adressent aussi aux électeurs de gauche" puisque "la droite parle à la droite".
Avec la réforme polémique du code du travail et le vote du budget 2018 qui fait l'objet d'importants coups de rabot, "le subtil équilibre droite-gauche commence à tanguer au sein du gouvernement", note le journal. Les ministres transfuges du Parti socialiste (PS) et du Parti radical de gauche (PRG) craignent des séries de mesures connotées "à droite".
Pour le moment, aucun ministre "de gauche" ou "de droite" n'a adhéré au mouvement de La République en Marche (REM).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte