1 min de lecture Gouvernement

Gouvernement Macron : Jean-Yves Le Drian ministre de l'Europe et des Affaires étrangères

L'ancien ministre de la Défense de François Hollande reste au gouvernement mais change de portefeuille.

Jean-Yves Le Drian est nommé ministre de l'Europe et des Affaires étrangères
Jean-Yves Le Drian est nommé ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Crédit : FRED TANNEAU / AFP
109996784729281669890
Clarisse Martin

Son nom revenait avec insistance dans les pronostics sur les futurs membres du gouvernement d'Emmanuel Macron. S'il était pressenti pour conserver son portefeuille de ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian a été nommé ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, a annoncé le secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler sur le perron de l'Élysée, mercredi 17 mai.

Le socialiste, proche et fidèle de la première heure de François Hollande, apparaît à la cinquième place dans l'ordre protocolaire du gouvernement, après les ministères de l'Intérieur, de la Transition écologique et solidaire, de la Justice et des Armées. Il hérite d'un portefeuille important, puisque Emmanuel Macron a placé l'Europe au cœur de son programme, tout au long de la campagne présidentielle. 

À lire aussi
Jean Pisani-Ferry et Édouard Philippe, à Matignon le 25 septembre 2017 économie
Que prévoit le grand plan d'investissement présenté par Édouard Philippe ?

Par ailleurs président du Conseil régional de Bretagne, Jean-Yves Le Drian occupait le poste de ministre de la Défense depuis l'élection de François Hollande, en 2012, et avait ouvertement soutenu Emmanuel Macron avant son élection, contre les consignes de sa famille politique, le Parti socialiste, qui avait pour candidat Benoît Hamon. 

Ancien VRP de l'armement français

Pendant ses cinq ans à l'hôtel de Brienne, siège parisien du ministère de la Défense, le Breton, l'ancien maire de Lorient (Morbihan) s'est illustré en finalisant plusieurs juteux contrats d'armement avec des pays étrangers. Des sous-marins d'attaques à l'Australie, en passant par les avions de chasse Rafale, qui auparavant n'avaient jamais trouvé acquéreur et ont trouvé preneur en Égypte, au Qatar et en Inde. 

Désormais, il ne sera plus question d'armement pour Jean-Yves Le Drian, qui va devoir s'atteler aux questions ayant trait à l'Europe et l'Union européenne (UE). Sauf contre-ordre, il devrait siéger au sein du Conseil de l'Union européenne, la réunion des 28 ministres nationaux de l'UE coordonnant les politiques de l'organisation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Emmanuel Macron Édouard Philippe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788583247
Gouvernement Macron : Jean-Yves Le Drian ministre de l'Europe et des Affaires étrangères
Gouvernement Macron : Jean-Yves Le Drian ministre de l'Europe et des Affaires étrangères
L'ancien ministre de la Défense de François Hollande reste au gouvernement mais change de portefeuille.
http://www.rtl.fr/actu/politique/gouvernement-macron-jean-yves-le-drian-ministre-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres-7788583247
2017-05-17 15:23:00
http://media.rtl.fr/cache/BxMM1IAq_dVZ7ATtK080OQ/330v220-2/online/image/2017/0517/7788583486_jean-yves-le-drian-est-nomme-ministre.jpg