1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gouvernement Macron : qui est Jean-Michel Blanquer, nommé à l'Education nationale ?
1 min de lecture

Gouvernement Macron : qui est Jean-Michel Blanquer, nommé à l'Education nationale ?

PORTRAIT - Le gouvernement d'Emmanuel Macron et d'Édouard Philippe a été dévoilé mercredi 17 mai. L'actuel directeur général de l'Essec Jean-Michel Blanquer est nommé ministre de l'Education nationale.

Jean-Michel Blanquer nommé ministre de l'Éducation nationale
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Gouvernement Macron : qui est Jean-Michel Blanquer, nommé à l'Education nationale ?
00:01:44
Raphaël Bosse-Platière & Anaïs Bouissou
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il est l'une des figures de "la société civile" chère à Emmanuel Macron. Jean-Michel Blanquer a été nommé ministre de l'Éducation nationale mercredi 17 mai.

Âgé de 52 ans, Jean-Michel Blanquer a un CV impressionnant : agrégé de droit public, docteur en droit, maîtrise de philosophie, Science-Po... "Il a eu de très grandes responsabilités au sein de l'éducation nationale", rappelle Alain Duhamel sur l'antenne de RTL. En effet, par le passé, il a été recteur de l'académie de Créteil, réputée difficile. Il est ensuite devenu numéro de l'éducation nationale au poste de directeur général de l'enseignement scolaire en fin 2009. Celui qui succède à Najat Vallaud Belkacem était directeur général du groupe ESSEC, la grande école de commerce parisienne.

En 2016, il a publié L'Ecole de demain, propositions pour une Education nationale rénovée. Un véritable manifeste programmatique, truffé de propositions dont la plupart était opposée à la vision du précédant gouvernement. Dans ce livre, on retrouve la principale mesure d'Emmanuel Macron en matière d'éducation : réduire le nombre d'enfants par classe.

Jean-Michel Blanquer ne s'est encore jamais engagé en politique. Dans l'entre deux tours, il avait publié une tribune sur Facebook, dans laquelle il appelait à voter pour Emmanuel Macron, afin de faire barrage au Front national. 

À lire aussi

Emmanuel Macron a nommé mercredi un gouvernement paritaire de 22 membres dont trois ministres d'Etat, le sénateur-maire (PS) de Lyon Gérard Collomb à l'Intérieur, l'ancien animateur de télévision Nicolas Hulot à la Transition écologique et le centriste François Bayrou à la Justice. À gauche, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense de François Hollande pendant cinq ans, devient ministre des Affaires étrangères. A droite, Bruno Le Maire est nommé ministre de l'Economie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte