1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gouvernement Macron : qui est Jean-Michel Blanquer, nommé à l'Education nationale ?
1 min de lecture

Gouvernement Macron : qui est Jean-Michel Blanquer, nommé à l'Education nationale ?

PORTRAIT - Le gouvernement d'Emmanuel Macron et d'Édouard Philippe a été dévoilé mercredi 17 mai. L'actuel directeur général de l'Essec Jean-Michel Blanquer est nommé ministre de l'Education nationale.

Jean-Michel Blanquer nommé ministre de l'Éducation nationale
Jean-Michel Blanquer nommé ministre de l'Éducation nationale
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Gouvernement Macron : qui est Jean-Michel Blanquer, nommé à l'Education nationale ?
01:44
Raphaël Bosse-Platière & Anaïs Bouissou

Il est l'une des figures de "la société civile" chère à Emmanuel Macron. Jean-Michel Blanquer a été nommé ministre de l'Éducation nationale mercredi 17 mai.

Âgé de 52 ans, Jean-Michel Blanquer a un CV impressionnant : agrégé de droit public, docteur en droit, maîtrise de philosophie, Science-Po... "Il a eu de très grandes responsabilités au sein de l'éducation nationale", rappelle Alain Duhamel sur l'antenne de RTL. En effet, par le passé, il a été recteur de l'académie de Créteil, réputée difficile. Il est ensuite devenu numéro de l'éducation nationale au poste de directeur général de l'enseignement scolaire en fin 2009. Celui qui succède à Najat Vallaud Belkacem était directeur général du groupe ESSEC, la grande école de commerce parisienne.

En 2016, il a publié L'Ecole de demain, propositions pour une Education nationale rénovée. Un véritable manifeste programmatique, truffé de propositions dont la plupart était opposée à la vision du précédant gouvernement. Dans ce livre, on retrouve la principale mesure d'Emmanuel Macron en matière d'éducation : réduire le nombre d'enfants par classe.

Jean-Michel Blanquer ne s'est encore jamais engagé en politique. Dans l'entre deux tours, il avait publié une tribune sur Facebook, dans laquelle il appelait à voter pour Emmanuel Macron, afin de faire barrage au Front national. 

À lire aussi

Emmanuel Macron a nommé mercredi un gouvernement paritaire de 22 membres dont trois ministres d'Etat, le sénateur-maire (PS) de Lyon Gérard Collomb à l'Intérieur, l'ancien animateur de télévision Nicolas Hulot à la Transition écologique et le centriste François Bayrou à la Justice. À gauche, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense de François Hollande pendant cinq ans, devient ministre des Affaires étrangères. A droite, Bruno Le Maire est nommé ministre de l'Economie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/