2 min de lecture Nicolas Hulot

Gouvernement Macron : Hulot nommé ministre "de la Transition écologique et solidaire"

Le gouvernement d'Emmanuel Macron et d'Édouard Philippe a été dévoilé mercredi 17 mai. Nicolas Hulot est numéro trois au rang de ministre d'État.

Nicolas Hulot le 11 décembre 2015
Nicolas Hulot le 11 décembre 2015 Crédit : AFP/D.Faget
RaphaelBossePlatière
Raphaël Bosse-Platière
et AFP

Il était largement pressenti pour ce poste. Alexis Kohler l'a annoncé mercredi 17 mai depuis la cour de l'Élysée : Nicolas Hulot intègre le gouvernement d'Édouard Philippe, le premier du quinquennat d'Emmanuel Macron. L'ancien présentateur de TF1 a été nommé ministre de la Transition Écologique et Solidaire avec rang de ministre d'État.

Ancien candidat à la primaire Europe Écologie-Les verts en 2012, Nicolas Hulot avait été battu par Éva Joly. Écœuré par la politique, comme il le raconte dans Plus haut que mes rêves (2013), il s'était alors consacré à la fondation qui porte son nom. Mais à l'aube de la campagne pour la présidentielle 2017, son nom à recommencé à circuler et le rôle qu'il a joué pendant la COP 21 le faisait apparaître en recours possible. Mais malgré des sondages et une cote de popularité très positifs, ce natif de Lille avait renoncé.

Être ministre n’est pas pour moi un objectif en soi

Nicolas Hulot
Partager la citation

"Ceux qui me connaissent savent qu’être ministre n’est pas pour moi un objectif en soi, a écrit Nicolas Hulot sur son compte Facebook. Je pèse toutes les implications de cette décision. Cependant, j’ai l’intention, sans en avoir la certitude que la donne politique ouvre une nouvelle opportunité d’action que je ne peux pas ignorer. Je considère surtout que l’urgence de la situation m’impose de tout tenter pour faire émerger le nouveau modèle de société que nous appelons collectivement de nos vœux. J’espère que cette nouvelle donne offrira un terreau fertile pour le construire enfin."

À lire aussi
Une centaine d'agriculteurs a manifesté sur les Champs-Élysées contre l'interdiction prochaine du glyphosate, le 22 septembre à Paris agriculture
Interdiction du glyphosate : "On nage en pleine démagogie", pour un syndicaliste

De nombreux défis attendent Hulot

De Notre-Dame-des-Landes à Fessenheim, en passant par le diesel et la rénovation énergétique des bâtiments, Nicolas Hulot trouvera de nombreux dossiers - souvent délicats - sur son bureau. Le nouveau ministre devra veiller à la mise en oeuvre de la loi de transition énergétique, notamment de la réduction de 75% à 50% de la part du nucléaire dans la production électrique à l'horizon 2025

"Sa nomination est la bonne nouvelle de ce gouvernement, a réagi Emmanuelle Cosse sur RTL. J'espère que ce n'est pas seulement un symbole". L'ancienne ministre du Logement prévient celui qui succède à Ségolène Royal : "Il aura certainement beaucoup à faire au sein du gouvernement". Et de conclure : "Je souhaite que ça marche, et il aura besoin de soutien". Aura-il celui d'Emmanuel Cosse ? Il n'aura en tout cas pas celui de Jean-Luc Mélenchon. Le leader de La France Insoumise a estimé mercredi à Marseille que le gouvernement d'Edouard Philippe était un "gouvernement de droite", déplorant notamment la nomination de Nicolas Hulot à la Transition écologique et solidaire, un "crève-cœur" pour lui. 


"Je pense (que) si Nicolas Hulot devient ministre c'est qu'il aura obtenu des engagements qui feront que les orientations aujourd'hui portées par le président de la République prendront un virage à 180 degrés, ou même à 90 degrés", a déclaré Cécile Duflot.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nicolas Hulot Environnement Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788583274
Gouvernement Macron : Hulot nommé ministre "de la Transition écologique et solidaire"
Gouvernement Macron : Hulot nommé ministre "de la Transition écologique et solidaire"
Le gouvernement d'Emmanuel Macron et d'Édouard Philippe a été dévoilé mercredi 17 mai. Nicolas Hulot est numéro trois au rang de ministre d'État.
http://www.rtl.fr/actu/politique/gouvernement-macron-nicolas-hulot-nomme-ministre-d-etat-de-la-transition-ecologique-et-solidaire-7788583274
2017-05-17 15:07:00
http://media.rtl.fr/cache/z63UUhIidvSwG3Sb6jCoqw/330v220-2/online/image/2016/0707/7784002228_nicolas-hulot-le-11-decembre-2015.jpg