2 min de lecture Gouvernement

Gouvernement Macron : qui est Gérard Collomb, nouveau ministre de l'Intérieur ?

PORTRAIT - Le maire de Lyon et soutien d'Emmanuel Macron depuis le début a été nommé ministre de l'Intérieur jeudi 17 mai.

Gérard Collomb et Emmanuel Macron, le 4 février 2017
Gérard Collomb et Emmanuel Macron, le 4 février 2017 Crédit : ROBERT PRATTA / POOL / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Pressenti pour prendre la tête de Beauvau, Gérard Collomb a été nommé ministre de l'Intérieur au rang de ministre d'État, ce jeudi 17 mai. Une véritable récompense pour celui qui a très rapidement rallié Emmanuel Macron, bien avant que ce dernier ne se porte candidat à l'élection présidentielle.

Âgé de 69 ans, Gérard Collomb est une figure de la politique dans le Rhône mais connaît que très peu la politique nationale. Mais la victoire d'Emmanuel Macron le 7 mai dernier au soir du second tour a changé la donne et bouleversé les ambitions du sénateur-maire de Lyon qui succède donc à Bernard Cazeneuve au ministère de l'Intérieur et devient le numéro 2 du gouvernement derrière le premier ministre Édouard Philippe.

À lire aussi
Édouard Philippe à un meeting de La République En Marche le 8 juillet 2017 La République En Marche
Pensez-vous que La République En Marche est devenue un parti comme les autres ?


Il hérite dès lors d'un ministère à la hauteur de son engagement dans la campagne mais aussi de ses frustrations passées. Bon nombre de ses proches, à l'image de Jean-Jack Queyranne, Najat Vallaud-Belkacem ou encore Thierry Braillard étaient devenus ministre ou secrétaire d'État, sans qu'il ne soit appelé. 

Implanté à Lyon depuis plus de 15 ans

Né le 20 juin 1947 à Chalon-sur-Saône, d'une mère femme de ménage et d'un père ouvrier, cet agrégé de lettres classiques, fan d'Eddy Mitchell, enseigne quelques années avant d'être élu député en 1981. Rocardien, ce dont François Mitterrand lui gardera rancune, proche de Pierre Mauroy, il navigue souvent contre les flots au sein du PS, à Paris comme à la Fédération du Rhône.

Âgé de 69 ans, Gérard Collomb est également à la tête de la métropole lyonnaise depuis plus de 15 ans maintenant. Mais là aussi, l'ancien professeur a dû faire preuve de patience. Candidat à la mairie pour la première fois en 1983, il a été battu à trois reprises avant d'être élu en 2001, puis reconduit en 2008 et 2014.
S'il ne représente pas le renouvellement politique souhaité par Emmanuel Macron, ce dernier est un homme d'expérience, engagé politiquement depuis plus de 40 ans. Très attaché à sa ville, ce père de cinq enfants avait annoncé qu'il briguerait sa succession à la tête de la métropole en 2020. Mais la tentation d'être autre chose qu'un simple baron de province l'aura donc emporté. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Gérard Collomb Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788582765
Gouvernement Macron : qui est Gérard Collomb, nouveau ministre de l'Intérieur ?
Gouvernement Macron : qui est Gérard Collomb, nouveau ministre de l'Intérieur ?
PORTRAIT - Le maire de Lyon et soutien d'Emmanuel Macron depuis le début a été nommé ministre de l'Intérieur jeudi 17 mai.
http://www.rtl.fr/actu/politique/gouvernement-macron-gerard-collomb-nomme-ministre-de-l-interieur-7788582765
2017-05-17 15:12:00
http://media.rtl.fr/cache/OJz4r3D31WOyX8gYngcCkQ/330v220-2/online/image/2017/0517/7788582802_gerard-collomb-et-emmanuel-macron-le-4-fevrier-2017.jpg