1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Bruno, casse-toi !" : accueil hostile pour Bruno Le Maire en Suisse

1 min de lecture

"Bruno, casse-toi !" : accueil hostile pour Bruno Le Maire en Suisse

Plusieurs messages ont été tagués sur les murs de l’Université de Lausanne, où l’ancien ministre de l’Économie doit donner des cours à partir du 23 septembre.

Bruno Le Maire à Paris le 13 octobre 2016.

Crédit : NICOLAS MESSYASZ/SIPA

"Si Bruno Le Maire était un écureuil, ses successeurs devraient rendre sur trois générations des noisettes à l'écureuil Caisse d'Épargne"

00:06:04

LES DESSOUS DE L'ACTU - Le dernier jour de Bruno Le Maire du 12 septembre 2024

00:03:31

Amine Abdelli

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après sept ans au ministère de l'Économie, Bruno Le maire a trouvé comment se reconvertir. Dès le 23 septembre, il enseignera en tant que professeur invité au centre Enterprise for Society (E4S), en Suisse. Cet institut est lié l’École polytechnique fédérale de Lausanne, l’Université de Lausanne et l’International Institute for Management Development). Mais l'annonce de ce recrutement ne semble pas plaire à tout le monde.

Plusieurs messages véhéments ont été découverts sur les murs de l'établissement supérieur, dont "Bruno casse-toi !", rapporte le média suisse 24H. D'autres phrases, faisant référence à ses années passées aux pouvoirs, ont été taguées : "Bruno pas la bienvenue", "Bruno marxiste des riches" et même "Bruno Le Maire écrit des livres sur son zizi et coule l’économie de son pays. C’est ce que vous voulez nous apprendre ?". Cette dernière référence est en lien avec son livre érotique "Fugue américaine", paru en 2023. 

L'université n’a pas réagi publiquement à ces inscriptions. L'ancien locataire de Bercy devra notamment y donner des cours de géopolitique et de politique publique. Pour E4S, Bruno Le Maire a décroché le poste en raison de son "expertise dans la gestion de dossiers liés à la décarbonation et aux énergies propres". Dans une vidéo publiée sur X (ex-Twitter) le 12 septembre, l'ex-ministre des Finances s'est réjoui de revenir à "son premier amour, l'enseignement". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte