Après plus de sept ans à la barre du ministère de l’Économie, un record sous la Ve République, Bruno Le Maire a fait ses adieux à Bercy, jeudi 12 septembre. Dans son discours, le ministre démissionnaire a notamment annoncé qu’il allait s’éloigner de la vie politique, écartant de fait toute reconduction au sein du futur gouvernement de Michel Barnier.
Pour ses adieux, près de 5.000 personnes ont été conviées dans la cour du ministère, dont un parterre de chefs d'entreprise et d'agents publics. "Comme dirait Michel Sardou, je vous aime mais je pars", a lancé Bruno Le Maire au début de son discours, long de 40 minutes, où il listera ensuite ses réussites comme la croissance, la baisse du taux de chômage et la réindustrialisation et masquera ses regrets.
"La France ne doit pas revenir en arrière", a également affirmé l'ancien locataire de Bercy en sous-entendant qu'il ne fallait pas d'impôts et de dépenses supplémentaires. Pour la suite, Bruno Le Maire a également annoncé qu'il allait redevenir professeur à l'université avant de peut-être envisager une suite politique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte