Dimanche 22 septembre, au lendemain de l'annonce de la composition du gouvernement de Michel Barnier, Éric Ciotti a annoncé quitter la présidence des Républicains et le parti. "Il ne sera plus possible de travailler avec ceux qui sont dans le gouvernement d'Emmanuel Macron, mais j'appelle tous les élus, parlementaires et militants à me rejoindre", a affirmé l'élu qui a lancé fin août son propre parti baptisé l'Union des droites pour la République (UDR).
"Je respecte ses convictions, mais je ne suis pas favorable à un rapprochement avec le Rassemblement national", réagit sur RTL Frédéric Péchenard, vice-président LR de la région Île-de-France, en référence à la polémique durant les élections législatives, pendant lesquelles les cadors de LR tentaient en vain d'exclure Éric Ciotti en raison de son alliance avec le RN.
"Ce qu'on peut vraiment reprocher à Éric Ciotti c'est la forme et la façon dont il l'a fait. Il a fait une sorte de coup d'État comme s'il était tout seul, il a décidé tout seul sans jamais en parler à personne au sein des Républicains", dénonce Frédéric Péchenard. "Il s'est conduit comme se conduit le leader de la France insoumise et ce n'est pas acceptable dans un parti comme le nôtre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte