Dans la continuité ? À 33 ans, Antoine Armand a succédé à Bruno Le Maire au poste de ministre de l'Économie. Un portefeuille stratégique et surveillé par toute la classe politique.
Dans une note datée de juillet, le Trésor a prévenu d'un risque de dérapage du déficit à 5,6% du PIB en 2024 à politique inchangée, contre l'objectif de 5,1% fixé par le gouvernement sortant. Tout cela dans un contexte où la France est déjà épinglée par Bruxelles pour déficit excessif. Selon une information des Échos, Bercy table désormais sur un déficit "autour de 6%".
Face à cette urgence, Michel Barnier a nommé Antoine Armand à l'Économie donc, accompagné de Laurent Saint-Martin au Budget, de Marc Ferracci à l'Industrie. Des macronistes proches du président de la République.
Antoine Armand a affirmé, lors de la passation de pouvoir que "chaque minute passée à Bercy doit être consacrée aux Français". "Notre travail à nous, dans ce monde, c'est de faciliter la tâche des entreprises, de celles et ceux qui y travaillent", a-t-il dit. Et de préciser : "C'est de les accompagner et de ne pas les encombrer de normes parfois inutiles ou contradictoires".
Il a aussi promis de mener "le combat pour la souveraineté industrielle, technologique, numérique, alors que des giga puissances politiques, économiques la mettent en péril" ainsi que "le combat pour les finances publiques plus robustes sans lesquelles nous dépendrons toujours des autres".
C'est à Bercy que le jeune énarque a commencé sa carrière, en tant qu'inspecteur des finances. Son engagement en politique remonte à 2017, quand il s'engage aux côtés d'Emmanuel Macron. En 2021, il devient responsable départemental d'En Marche en Haute-Savoie, d'où est originaire son grand-père, le résistant et haut-fonctionnaire Louis Armand. C'est dans la 2e circonscription de Haute-Savoie qu'Antoine Armand est élu pour la première fois, lors des élections législatives de 2022, sous la bannière de la majorité présidentielle. En 2024, il conserve son siège en s'imposant largement face au candidat du Rassemblement national Anis Bouvard.
Selon La Lettre, le député macroniste est "largement sollicité pour mener la reconquête de la mairie d'Annecy" lors des élections municipales de 2026. La ville des Alpes, où il habite, est tombée aux mains de l'écologiste François Astorg en 2020. Interrogé par Le Dauphiné sur ses ambitions municipales, Antoine Armand reconnaît que "la question se posera".
Peu connu du grand public, le nouveau ministre du Budget et des Comptes publics Laurent Saint-Martin est un fidèle d'Emmanuel Macron. Spécialiste du budget et des entreprises, il signe son retour en politique après plusieurs défaites électorales. "Soyez opportunistes dans cette période de flou politique", lançait fin août celui qui dirigeait depuis janvier 2023 Business France, une agence qui aide les entreprises françaises à se développer à l'étranger.
À 39 ans, cet élève modèle de la Macronie a connu une ascension fulgurante depuis son élection comme député du Val-de-Marne en 2017, dans une circonscription longtemps acquise à la gauche. Bien mis et urbain, regard bleu ciel, diplômé d'une école de commerce du top 5 passé par un think tank tendance gauche strauss-kahnienne: Laurent Saint-Martin incarne une certaine idée du "nouveau monde" en se défendant de toute arrogance.
Alors qu'il entre à Bercy avec la mission d'assainir des comptes publics exceptionnellement dégradés, l'ancien rapporteur général du budget a été aux avant-postes de la politique du "quoi qu'il en coûte" pour faire face au choc économique provoqué par la pandémie du Covid-19.
Membre du bureau exécutif de La République en Marche, il est choisi comme tête de liste francilienne du parti présidentiel aux élections régionales de 2021, après que le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, longtemps pressenti, eut renoncé. Il termine finalement quatrième au second tour de l'élection en obtenant 9,62% des voix et siège au conseil régional présidé par la LR Valérie Pécresse. En 2022, il est trésorier de la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron.
Le député Marc Ferracci, réputé très proche d'Emmanuel Macron, a été nommé intègre aussi Bercy, au poste de ministre délégué chargé de l'Industrie. Jusque-là vice-président du groupe majoritaire à l'Assemblée nationale, l'élu de 46 ans a été co-auteur du programme pour l'emploi du candidat Macron en 2017 et conseiller spécial de Muriel Pénicaud rue de Grenelle, où il a inspiré les ordonnances travail et une première réforme de l'assurance chômage.
Ce "techno" est passé ensuite par le cabinet de Jean Castex à Matignon, pour suivre les mesures de soutien à l'économie pendant le Covid. Comme une série d'autres conseillers ministériels, il s'est frotté au suffrage universel en 2022, en se présentant aux législatives dans la circonscription des Français de Suisse et du Liechtenstein - ce qui lui a valu des accusations de "parachutage".
Il a été rapporteur à l'Assemblée du projet de loi ouvrant la voie à une modulation de l'assurance chômage selon la conjoncture, une perspective qui a hérissé la gauche, l'extrême droite et les syndicats.
Ce diplômé d'HEC et docteur en sciences économiques, qui écoute Metallica comme Brel, a rencontré Emmanuel Macron à 22 ans sur les bancs de Sciences Po Paris. Ils ont chacun été le témoin du mariage de l'autre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte