1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Gilets jaunes" : une femme est-elle décédée à cause du blocage du Samu à Angoulême ?
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : une femme est-elle décédée à cause du blocage du Samu à Angoulême ?

Le ministre de l'Intérieur n'a pas hésité à faire un lien entre le mouvement des "gilets jaunes" et le décès d'une femme à Angoulême.

Christophe Castaner, le 14 novembre 2018
Christophe Castaner, le 14 novembre 2018
Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
"Gilets jaunes" : une femme est-elle décédée à cause du blocage du Samu, comme le dit Castaner ?
01:19
Sina Mir & Marie-Pierre Haddad

Christophe Castaner durcit le ton à l'égard des "gilets jaunes" et promet des déblocages systématiques. Le ministre de l'Intérieur appelle chacun à la responsabilité. En conférence de presse, lundi 19 novembre, le locataire de la Place Beauvau n'a pas hésité à faire un lien entre le mouvement et le décès d'une femme à Angoulême.

"Un véhicule du Samu a été empêché d'intervenir sur une dame âgée qui faisait l'objet d'un incident médical. 50 minutes pour faire 30 kilomètres. La personne est morte cet après-midi", a-t-il déclaré. Qu'en est il vraiment ? Cette femme aurait-t-elle pu être sauvée s'il n'y avait pas eu ces blocages ? 

Difficile de faire le rapprochement entre le décès et le temps d'intervention puisque la patiente de 88 ans était déjà en arrêt cardiaque à l'arrivée du médecin de la zone, hier matin sur la petite commune de Montbron. 

Une heure au lieu de 25 minutes

En revanche, comme l'a dit Christophe Castaner, pour un trajet habituel de 25 minutes depuis Angoulême, il aura fallu, cette fois-ci, presqu'une heure aux urgentistes pour rejoindre le domicile de cette vielle dame

À lire aussi

Des situations similaires ont été constatées par d'autres professionnels en France, selon un syndicat du secteur. À chaque fois, comme pour cette retraitée, les véhicules des pompiers ou ambulances, ne sont pas bloqués directement par les "gilets jaunes", mais pris dans des bouchons. Il est très difficile de s'adapter et d'anticiper ces itinéraires face à ses blocages, volontairement non-déclarés. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/