2 min de lecture Économie

"Gilets jaunes" : un rapport des députés pointe du doigt les coûts du mouvement

DOCUMENT RTL - En vue des municipales, pendant deux mois, les parlementaires ont fait le tour de la France pour établir les conséquences sociales et économiques du mouvement des "gilets jaunes".

Pauline de Saint-Remy Les Indispensables Pauline De Saint-Rémy iTunes RSS
>
"Gilets jaunes" : un rapport des députés pointe du doigt les coûts du mouvement Crédit Image : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier édité par Cassandre Jeannin

Des parlementaires de la majorité et de l'opposition ont lancé il y a deux mois la mission "Impact Gilets Jaunes" afin de connaître les répercussions sociales, économiques et budgétaires du mouvement . Le rapport sera présenté mercredi 17 juillet et fait figure de réponse politique aux casseurs. 

"C'est une manière de dire à tous ceux qui soutiennent encore le mouvement 'Regardez vous avez coûté tant d'argent à la France'", selon un député. Les parlementaires et le rapporteur la République en Marche, Roland Lescure, ont sillonné la France pendant deux mois et auditionné des dizaines d'acteurs économiques du tourisme et du commerce. Bordeaux sera la dernière étape de ce tour de l'Hexagone la semaine prochaine. 

Le rapport s'attarde longuement sur le coût économique des manifestations notamment les  217 millions versés par les assureurs pour indemniser les entreprises victimes de casse, de pillages ou d'incendie. 

Qui a le plus souffert du mouvement ?

Ce sont les petites et les moyennes entreprises qui ont été les plus touchées, surtout le commerçants de détail. Pressions sur la trésorerie, difficultés pour payer les fournisseurs ou les loyers, les TPE et PME tirent la langue. La baisse de chiffre d'affaire est estimée entre 20 et 30% pour les commerces de centre ville. 

À lire aussi
Le siège de l'Oréal à Clichy Bercy
L'Oréal va verser 320 millions d'euros au fisc français pour solder un "différend"

L'État aussi a perdu gros : 46 millions d’euros pour payer les heures supplémentaires des forces de l'ordre. Pour les collectivités, la charge budgétaire s’élève à plusieurs dizaines de millions d’euros, selon les députés, sans compter l'impact sur le tourisme et tous les dégâts indirects. Parce qu'il y a aussi un coût social et humain avec un impact psychologique et moral sur les salariés dont les CDD n'ont pas été renouvelés, qui ont été embauchés à retardement voire pas. 

Un rapport en guise de campagne pour les municipales

Le véritable objectif de ce rapport parlementaire c'est d'aller sur le terrain, d'écouter, parler et rassurer ceux qui ont souffert du mouvement. D'après un député, c'est une façon de montrer aux commerçants et aux habitants que le pouvoir ne les abandonne pas. À quelques mois des municipales, c’est une manière comme une autre de draguer de futurs électeurs.  Pour un proche d'Emmanuel Macron, c'est un bon moyen de faire la distinction "entre ceux qui avaient de vraies revendications sociales et les casseurs qui ont démoli les centres villes et les commerces". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Élections municipales Assemblée nationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797999693
"Gilets jaunes" : un rapport des députés pointe du doigt les coûts du mouvement
"Gilets jaunes" : un rapport des députés pointe du doigt les coûts du mouvement
DOCUMENT RTL - En vue des municipales, pendant deux mois, les parlementaires ont fait le tour de la France pour établir les conséquences sociales et économiques du mouvement des "gilets jaunes".
https://www.rtl.fr/actu/politique/gilets-jaunes-un-rapport-des-deputes-pointe-du-doigt-les-couts-du-mouvement-7797999693
2019-07-08 08:53:39
https://cdn-media.rtl.fr/cache/VlZfbQYPHwks6CBBh6EY0g/330v220-2/online/image/2019/0622/7797905844_des-gilets-jaunes-a-lyon-le-22-juin-2019.jpg