En Direct
1 min de lecture
Deux "gilets jaunes" en haut de l'Arc de Triomphe samedi 1er décembre 2018
Crédit : Sathiri Kelpa / SOPA Imag/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Emmanuel Macron et Édouard Philippe appellent solennellement à bannir la violence de la manifestation des "gilets jaunes" samedi prochain. Une mise en garde de ce genre, accompagnée d'un déploiement de moyens aussi considérable et théâtral, franchement je n'ai aucun souvenir depuis mai 68 qui lui soit comparable.
Alors pourquoi ? D'abord à cause des "gilets jaunes" et de leur comportement, à cause de ce qu'ils ont déjà fait, de ce qu'ils disent et à cause de ce qui circule sur les réseaux sociaux. Et effectivement, l'ensemble est alarmant.
Ensuite, parce qu'en prenant cette position à l'avance, il y a l'espérance de dissuader les plus raisonnables des "gilets jaunes" de venir, d'autre part de discréditer le mouvement en en parlant de façon dramatique.
Et enfin d'avoir à l'avance le rôle des gens sérieux, remplissant leur fonction, pensant à l'ordre public. Ça fait beaucoup de raisons. En plus ça peut rendre plus difficile l'éventuelle coagulation des différents mouvements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte